Durant des années, les gouvernements qui se sont succédé, libéraux comme sociaux-démocrates, ont, particulièrement en matière économique, menti aux Français. Selon des croyances bien ancrées parmi l’oligarchie, faire croire que la situation s’améliorait devait mécaniquement entraîner une amélioration de la situation. Chacun se souvient des annonces farfelues de Christine Lagarde concernant les prévisions de croissance, systématiquement démenties par les experts nationaux et internationaux et invalidées par les données statistiques a posteriori. Cela ne l’a pas empêchée de devenir directrice du Fonds monétaire international (FMI) après l’éviction du violeur fou.
En échec sur le chômage, la sécurité routière, la criminalité, le grand banditisme ou l’invasion, Manuel Valls vient d’adopter une nouvelle technique concernant l’économie, à l’opposé des mensonges positivistes d’antan : l’annonce préventive de son échec :
« Le volontarisme ne nous quittera pas, et cela plus encore pour les semaines et les mois à venir, car la rentrée va être difficile en matière de conjoncture économique […] Le risque de déflation est réel, [car] au niveau européen, la croissance et l’inflation sont en retrait par rapport à ce que nous pouvions attendre [sic]. »
a-t-il déclaré vendredi. Les services économiques européens, après avoir nié la possibilité de sa survenue, ont évoqué en effet le spectre de la déflation, alors que l’inflation a atteint 0,4 % en juillet, son plus bas niveau depuis 4 ans.
Le fervent européiste Valls en est réduit à constater, 25 ans après leur mise en place, que « les politiques économiques en zone euro ne sont pas efficaces ».
Dans la même veine, le ministre de l’Économie Michel Sapin a précisé :
« La situation en termes d’inflation est préoccupante […] La croissance en Europe n’est pas à la hauteur des espoirs que nous pouvions avoir. »
Heureusement pour les deux ministres, la situation n’est pas suffisamment préoccupante pour les empêcher de prendre de longues et bien imméritées vacances au mois d’août. Rendez-vous en septembre pour constater que l’inaction du gouvernement en vacances aboutit à des résultats comparables à l’inaction du gouvernement au travail…
Le terme de violeur fou pour DSK est inapproprié donc du coup pour le reste je suis maintenant moins convaincu même si j’ai eu tendance à l’être d’emblée ! Il faut faire attention avec les formules !