« Ces derniers mois, 119 [islamistes] ont été interpellés, 81 ont été mis en examen et 56 ont été incarcérés. Des départs de combattants, y compris de mineurs, ont été empêchés. Et plusieurs projets d’attentats sur notre territoire ont été déjoués »
Par cette phrase laconique, prononcée lors d’un discours devant l’Institut des hautes études de défense nationale et l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice, Manuel Valls a confirmé des informations diffusées par la presse selon laquelle des étrangers, dont le séjour avait été facilité par la République, ont préparé des attaques meurtrières contre la France.
« Nous faisons face à la fois à un ennemi intérieur [sic] et extérieur »
a précisé l’agent d’Israël, oubliant de préciser que le régime et les politiques qu’il défend qui ont fait de cet ennemi un ennemi « intérieur ».
Selon Matignon, quatre attentats ont été déjoués en 2013 et 2014, des projets menés par la cellule islamiste dite Cannes-Torcy-Sarcelles, un homme proche de cette cellule qui avait été arrêté au Cannet, un individu arrêté à son retour du Liban, ainsi que deux jeunes femmes mineures. Les Français n’étaient cependant pas toujours visés : au moins deux de ses projets ciblaient les intérêts d’autres étrangers, en l’occurrence la communauté juive.