L’accession de Manuel aux fonctions de premier ministre a conduit à un renouvellement de son cabinet. Parmi ses nouveaux conseillers, les médiats ont été très discrets sur la nomination de Benjamin Djiane. Ce Juif de 37 ans est chargé d’écrire les discours de Manuel Valls. Ancien de Sciences Po Paris et de l’École de management de Lyon, il est surtout vice-président de Socialisme et judaïsme, une association adhérente du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIJF). Créée par Jacques Attali et Robert Badinter notamment, elle est actuellement dirigée par le multiforme Patrick Klugman.
Benjamin Djiane est un extrémiste juif pro-sioniste à l’ancienne : alors que d’autres se rapprochent de l’extrême droite française, il reste fidèle au « progressisme » de gauche ; l’association s’est associée aux revendications des déviants sexuels ces derniers mois, tout en défendant vigoureusement les pratiques criminelles de la circoncision et de l’abattage « casher ». il a été élu en mars dernier conseiller de la ville de Paris sur la très mosaïque liste de Pierre Aïdenbaum – ancien président de la LICRA et membre de Socialisme & Judaïsme – dans le 3e arrondissement de Paris.
Il retrouve parmi les très proches de Manuel Valls son comparse Harold Hauzy, un conseiller en communication qui devrait lui aussi contribuer à donner à la politique française un violent tournant ultra-sioniste alors que la Palestine vit des heures troublées.