Bretagne : une Marianne noire de combat contre « la France blanche et catholique »
Le faïencier Henriot-Quimper vient de mettre en vente 250 statues de sa Marianne noire, symbole de « l’amour inter-communautaire ». Tête disproportionnée, grands yeux, seins nus, la Marianne noire est bien loin de la célèbre Marianne au visage fin et délicat que l’on connait.
A Quimper, dans le Finistère, le faïencier Henriot-Quimper vient d’éditer sa Marianne noire dont le plasticien Yannick Cohonner en a créé 250 exemplaires. Par cette création, Yannick Cohonner souhaite célébrer « l’amour inter-communautaire » et protester contre « une parole communautaire qui se libérait ».
Il continue en affirmant que « La France est tout sauf une Blanche catholique, c’est un pays athée, la Marianne est un super symbole. Être noir ce n’est pas quelque chose d’exotique, ce n’est pas être un citoyen à part, il a le droit d’être représenté ».
Il a par ailleurs souhaité donner à ces statues « un aspect de poupée avec une tête disproportionnée, de grands yeux et des traits épurés. Mais sans grosse poitrine ». Et Yannick Cohonner ne s’en cache pas : pour sa Marianne noire, « ce serait formidable qu’il y ait des réactions ». D’ici là, ces Mariannes noires sont en vente, 500 euros pièce.
C’est confirmé l’obsession de l’antiracisme tourne à la maladie mentale.