Chronique de la décomposition du Front National
Philipot, ses mignons, ses gestapettes, ses parachutées…
Minute n°2801 :
– « Florian Philippot a confié à l’un de ses fidèles une mission discrète : recenser tous les comptes Twitter qui ont apporté leur soutien à Marion Maréchal-Le Pen », écrivions-nous la semaine dernière. Or nous nous trompions : c’est à deux de ses fidèles qu’il a confié cette mission de basse police, apparemment trop volumineuse pour un seul. Et pas n’importe lesquels : tous deux sont conseillers régionaux et assistants au Parlement européen – et même, pour l’un des deux, secrétaire départemental d’une importante fédération du FN. Il faut croire que ça laisse encore des loisirs…
– A propos d’assistant au Parlement européen, Florian Philippot a recasé Loup Viallet, qui avait dû quitter un peu précipitamment son poste d’assistant à Strasbourg après avoir été pris par la patrouille dans le scandale des emplois fictifs. Ses fins de mois sont assurées, et toujours pas à la charge du parti. Le « délégué national à la prospective » du FN, également président du Collectif Mer & Francophonie, a été réembauché sur le budget alloué au groupe FN-Les Patriotes, présidé par Philippot, au conseil régional du Grand Est. Où il est toujours aussi débordé…
– L’élection présidentielle, c’est bien, mais il n’y a qu’un candidat, et ce sera Marine Le Pen, tandis qu’aux élections législatives, on peut tenter de faire élire des proches. C’est ce qu’a compris Florian Philippot, en faisant accorder l’investiture du FN à toute une flopée de collaborateurs. Kevin Pfeffer, par exemple, qu’il a déjà fait élire conseiller régional dans le Grand Est, où il l’a promu vice-président du groupe FN-Les Patriotes, et qu’il a également fait secrétaire départemental de Moselle, sera candidat dans la 7e circonscription de la Moselle, où le FN avait réalisé 45,09 % au premier tour des régionales de l’an dernier. Selon les calculs du FN, elle figure parmi les trente meilleures circonscriptions de France.
– Thomas Laval, également vice-président du groupe FN-Les Patriotes dans le Grand Est et ancien président du FN Sciences Po – il y a gagné le surnom, qui l’irrite au plus haut point, de « président Laval » –, a obtenu la 5e circonscription de la Marne que visait aussi Pascal Erre, militant historique du FN, et pour cause : c’était la sienne ! Ça ne l’est plus.
– La presse régionale s’en est fait l’écho et l’histoire est tristement vraie. Elle s’est déroulée jeudi dernier, dans l’hémicycle du conseil régional du Grand Est. Quand l’élu FN Jordan Grosse-Cruciani a voulu prendre la parole en séance plénière pour une explication de vote après que le FN avait été mis en cause, deux autres élus du groupe présidé par Florian Philippot, Thomas Laval et Eric Vilain, l’en ont empêché. Puis, se tournant vers lui et devant les élus LR qui en sont restés cois : « Tu ne parleras plus de la mandature, on va s’occuper de toi ! » Le crime de Jordan Grosse-Cruciani (qui est aussi secrétaire départemental des Vosges) ? Avoir cliqué sur le bouton « J’aime » d’un tweet de Marion Maréchal-Le Pen…
– Au sein du groupe FN-Les Patriotes du Grand Est, « L’Est républicain » estime qu’au moins « six des quarante-six élus » sont « tricards ». Dont Dominique Bilde, député au Parlement européen, qui a eu le malheur de citer Maurice Barrès dans un de ses discours. Dont Thierry Gourlot, ancien président du groupe FN au conseil régional de Lorraine et cadre historique, qui vient d’aggraver son cas en écrivant sur son site, à côté d’une photo où il pose en compagnie de Marion Maréchal-Le Pen : « L’“homme de bien“ a le devoir de prêter secours et assistance à une “femme seule et isolée”, ce que je fais sans hésitation et avec joie. » Pour paraphraser « L’Est répu » : pour l’investiture en Moselle, il ne part pas favori.
– Cette traque de l’« ennemi de l’intérieur » qui n’en finit pas, suivant l’agression caractérisée de Florian Philippot contre Marion Maréchal-Le Pen – réduite à une « chikaya » par Marine Le Pen –, provoque une onde de choc dont les conséquences sont potentiellement désastreuses. Témoin ces propos que nous a tenus un conseiller régional FN, sur lequel nous ne donnerons aucun élément permettant de l’identifier : « Si Philippot continue de traquer les élus FN qui soutiennent Marion, ça va se compliquer très vite pour les 500 signatures… » A bon entendeur salut.
– Dans la 4e circonscription de la Moselle, les électeurs vont être surpris par le très net changement de style. En 2012, les couleurs du FN étaient défendues par Cassandre Fristot, une ex-Miss Moselle qu’ils avaient portée au second tour avec plus de 24 % des voix (elle a depuis quitté le FN). En 2017, ce sera Marie-Amélie Dutheil de la Rochère, qui se définit comme la « missa dominica » de Florian Philippot et est la fille de l’ancien directeur de cabinet de Jean-Pierre Chevènement, passé au Rassemblement Bleu Marine. Il y a quelques semaines, elle chantait l’Internationale avec papa, devant Sciences Po. Aux municipales de 2014, Marie-Amélie Dutheil de la Rochère avait été tête de liste dans le XIIIe arrondissement de Paris. Aux départementales de 2015, on l’avait retrouvée dans le canton de Doullens, dans la Somme. La voici maintenant à Sarrebourg. Le coup d’après, elle passe le Rhin ?
Le Rassemblement Bleu Marine investi un FM :. aux élections législatives
L’ex-patron de l’UDI dans l’Aude, Jean-François Daraud, a été investi sous l’étiquette du Rassemblement Bleu Marine, la formation satellite du Front national, dans la 2e circonscription de ce département pour les prochaines élections législatives.
Il organise mercredi une conférence de presse devant le siège de la loge, rue Cadet, dans le IXe arrondissement à Paris, pour dénoncer son exclusion du GOdF. Il sera soutenu par son avocat, (((Me Kuchukian))) et plusieurs élus du Front national, dont le FM :. député RBM Gilbert Collard, l’eurodéputé Edouard Ferrand et le FM :. Israélite, conseiller régional, (((Jean-Richard Sulzer))).
«Je suis totalement scandalisé de voir qu’une association, qui prône la fraternité, la tolérance et l’ouverture, décide de m’exclure alors que cela correspond exactement à ce que j’ai dit lors de ma présentation aux législatives. Le Grand Orient me reproche de faire de la politique mais ce sont eux qui en font! Je ne vais pas laisser les choses comme ça», tempête Daraud, en rappelant ses vingt années de franc-maçonnerie.
La décision de son exclusion a été prononcée par la chambre suprême de justice maçonnique au motif d’une incompatibilité entre son ralliement politique au RBM et ce que prône la loge.
Jean-François Daraud annonce qu’il envisagera tous les recours juridiques pour faire annuler une exclusion qu’il juge «incompatible avec les droits de la République, la Cour des droits de l’homme et la Cour européenne.»
Et ça veut diriger la France !
Corbyn pourrait bien declencher un nouveau seisme politique. Mais a la différence de Trump, son « populisme » ne se basera pas sur le rejet des étrangers, mais sur la denonciation d’un Parlement dominé par des élites economiques et politiques, et travaillant systématiquement contre les intérêts des gens ordinaires.
Lors des Primaires, alors en tete dans les sondages, Miliband avait joué la securite et choisi un discours centriste. Cette voie est dorenavant barrée à Corbyn. Les recents sondages, affligeants pour les travaillistes, encouragent et nécessitent donc une approche plus radicale.
http://www.independent.co.uk/voices/jeremy-corbyn-labour-relaunch-populist-politics-donald-trump-political-earthquake-failed-complacency-a7500376.html