Malgré les promesses et les engagements écrits du préfet, malgré les exactions de Gitans qui ont déjà occupé illégalement des terrains dans le petit village alsacien de Bantzeheim, la République veut imposer aux 1 600 habitants de cette petite commune une « aire de grand passage » pour Gitans.
La zone choisie est pourtant située près d’un stand de tir, dans une zone protégée Natura 2000 ; c’est également une zone de chasse où les sangliers sont nombreux. Elle ne possède pas les éléments élémentaires d’une vie civilisée, l’eau et l’électricité.
Mais le préfet veut y imposer plusieurs centaines de caravanes de Gitans, qui ne payeront pas le moindre centime pour l’occupation de ces terres, ni pour leur mise en état puis l’utilisation des lieux, ni pour les dégâts, les divers frais sociaux, sans compter les crimes et délits.
Pour protester contre la politique anti-française du gouvernement d’occupation, environ 400 personnes selon les médiats, soit le quart de la population, ont manifesté pacifiquement samedi.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=4K_R_88iChA[/youtube]