Florian Philippot place -sa sœur- son frère Damien dans l’équipe de campagne de la Le Pen
Il est loin le temps où l’ancien directeur adjoint du département Opinion de l’Ifop attaquait ou demandait un droit de réponse à chaque fois qu’un média suggérait qu’il avait un rôle de “conseiller occulte” de Marine Le Pen. Damien Philippot, uraniste comme son frère de Florian Philippot ne s’en cache désormais plus : après avoir quitté l’Ifop pour le FN, il prend la tête du pôle rédactionnel de la campagne de la présidente frontiste pour la présidentielle.
L’ex-sondeur dirige déjà ce pôle chargé “d’écrire les documents de campagne, tels que les argumentaires”. Marine Le Pen ne dévoilera cependant officiellement l’organigramme de son équipe de campagne qu’en janvier.
Dans son équipe, il dirigera notamment Marie-Amélie Dutheil de la Rochère, l’assistante parlementaire de son frère au Parlement européen, et Thomas Laval, vice-président du groupe FN dans le Grand Est.
Son rôle s’étendrait aussi au conseil en matière d’enquête d’opinion. Des articles le soupçonnaient de jouer ce rôle depuis des années, alors qu’il était encore en poste à l’Ifop.
Le FN projette une campagne de communication “massive” au début du mois de janvier, sur le thème “Fillon, il va vous rendre malade”: alors que Marine Le Pen avait initialement prévu de lancer sa campagne à Lyon les 4 et 5 février, elle compte accélérer les choses.