FN : les sympathisants préfèrent massivement Marion Maréchal-Le Pen à Florian Philippot
Selon un sondage Ifop pour Le Figaro, une majorité des sympathisants du Front national se sentent plus proches des idées et des valeurs de la députée Marion Maréchal-Le Pen que de celles de l’eurodéputé Florian Philippot, vice-président du parti.
Le FN est un parti divisé entre deux courants, l’un qui assume son appartenance à une droite conservatrice sur le plan des valeurs et plutôt libérale sur le plan économique, et un autre qui rejette le clivage droite-gauche pour lui préférer un clivage entre patriotiques et mondialistes. Ces deux courants, qui suscitent quelques tensions, sont représentés dans le parti par Marion Maréchal-Le Pen pour le premier et Florian Philippot pour le second.
Un sondage publié jeudi et réalisé par l’Ifop pour le Figaro montre que les sympathisants du FN ont une nette préférence pour les idées et les valeurs de la petite-fille de Jean-Marie Le Pen. Selon cette étude, 52% d’entre eux se sentent en effet plus proches d’elle que du vice-président du parti (29%). A noter que 19% des personnes interrogées se disent aussi proches de l’un comme de l’autre.
Cet écart est encore plus significatif chez les jeunes sympathisants du FN (les moins de 25 ans) puisque Marion Maréchal-Le Pen est plébiscitée par 66% d’entre eux. A l’inverse, ils ne sont que 8% à se sentir plus proches du courant incarné par Florian Philippot.
De manière générale, Marion Maréchal-Le Pen devance Florian Philippot dans toutes les catégories de sympathisants, quel que soit leur sexe, leur âge, leur activité, leur niveau d’études, leur région d’habitation, la taille de leur commune ou encore leur religion. Sur ce dernier point, s’il n’est pas surprenant que les sympathisants catholiques du FN se sentent plus proches de Marion Maréchal-Le Pen à 53% contre 29% pour Florian Phillippot, les personnes qui se déclarent sans religion préfèrent eux aussi Marion Maréchal-Le Pen (53% contre 25%).
MMLP est identitaire et néglige le côté souverainiste tandis que Philippot néglige l’identitarisme pour lui préférer le souverainisme. Or ces deux n’ont rien compris !!! Comment en effet affirmer son identité si la France n’est pas souveraine ? Ou plutôt comment avoir une souveraineté si on ne possède pas d’identité ? En plus défendre la souveraineté dans le cadre républicain et démocratique (relativiste car dépendant du vote des français) est une imposture puisque ce régime incarne dans son idéologie même de « République universelle » l’anti-France. Quand à l’identité à travers le quatrième article de la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen du 26 août 1789 transformant par le libéralisme de l’individu limité seulement par le libéralisme des autres, fait naître la notion de « individu-consommateur » qui au final déracine la personne humaine.
Seul le PNF dans son programme politique inclut ses deux notions sans s’inscrire dans le cadre républicain. Dans la République point de salut pour la France !