13 Rroms de Bulgarie jugés pour avoir prostitué leurs enfants en Gironde
Plusieurs couples Rroms sont jugés devant les assises de la Gironde pour avoir bénéficié du fruit de la prostitution de leurs enfants.
Le procès qui s’est ouvert lundi 7 novembre après-midi devant les assises de la Gironde n’a rien de banal. Treize personnes, six hommes et sept femmes, tous de nationalité bulgare, sont poursuivis pour proxénétisme sur mineurs, criminalisé depuis une loi de 2002.
Les faits poursuivis se sont déroulés à Bordeaux entre janvier 2009 et mai 2010. Une période où Bordeaux comptait plusieurs squats importants de Rroms venus de Bulgarie. C’est une enquête conduite par la police judiciaire qui a conduit à l’ouverture, en décembre 2009, d’une information judiciaire contre X pour actes de pédophilie et prostitution de mineurs qui a permis de mettre ces faits en lumière.
Trois lieux de Bordeaux étaient fréquentés par les jeunes garçons prostitués : l’esplanade Charles-de-Gaulle, les places André-Meunier et Renaudel. Plusieurs clients réguliers des jeunes bulgares ont notamment été interpellés. Dans le cadre d’une procédure distincte, trois d’entre eux ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Bordeaux à des peines de cinq ans, quatre ans et trois ans de prison ferme le 8 avril 2011. Tous les trois avaient été placés sous mandat de dépôt à l’audience.
Depuis lundi après-midi et pour deux semaines, ce sont les proches des jeunes prostitués, principalement pères et mères, qui comparaissent devant la cour d’assise. Tous sont sous contrôle judiciaire depuis plusieurs années. Les jeunes garçons, qui depuis sont devenus adultes, sont sur le banc des parties civiles. Trois associations, La Voix de l’enfant, Format 4 et l’Association de lutte contre la prostitution des enfants, se sont également portées partie civile.