Sommaire :
France
- Le petit-fils de rabbin président du Conseil supérieur des archives
- Combien coûte un camp comme celui de Grande-Synthe
- Rouillan, ex d’Action directe, trouve « courageux » les terroristes de Daech
- Les musées français s’arrachent la collection Napoléon III de Forbes
- Le Drian demande la mise en retraite de Piquemal
- Charleville-Mézières : condamnation du conseiller municipal poursuivi pour révisionnisme
- Démission du directeur financier d’EDF
- Le 19 mars, François Hollande commémorera le [cessez-le-feu] en Algérie le 19 mars 1962
- Dîner du CRIF, Valls rassure sa communauté
Étranger
Europe
- 1/3 des envahisseurs fuient l’état islamique
- Alternative für Deutschland fait 10,3 % des voix à Francfort
- Turquie : le chantage aux « migrants »
- Allemagne : BMW s’excuse pour sa collaboration avec l’État allemand…
Monde
- Pyongyang menace du feu nucléaire Washington et Séoul
- Vol MH370 : des familles déposent des plaintes à Pékin
- États-Unis : le droit au port d’arme en public s’étend
- Tunisie : le terrorisme en passe de déstabiliser le pays
- Syrie : de nouveaux combattants adhèrent à la trêve
Vidéo
- Alain Deneault : « Notre organisation du travail nous conduit à la médiocrité »
Éphéméride nationaliste
- 8 mars 1940 : naissance de Mgr Richard Williamson
- 8 mars 2002 : mort de Robert Dun
- 8 mars 2010 : mort de André Bayle
Agenda
- Montauban : Messe pour tous les martyrs de l’Algérie française
———-
Journal du 8 mars 2016
Sommaire :
France
Le petit-fils de rabbin président du Conseil supérieur des archives
Jean-Louis Debré, qui vient de quitter le Conseil constitutionnel, a été nommé à la présidence du Conseil supérieur des archives.
Debré, 71 ans, succède à l’historienne Georgette Elgey à la tête de cette institution chargée notamment de conseiller le ministre sur la politique « en matière d’archives publiques et privées ».
Combien coûte un camp comme celui de Grande-Synthe
Monté par l’association Médecins sans frontières et par la mairie, un camp aux normes internationales a ouvert hier matin à Grande-Synthe, dans le Nord. Il doit accueillir 1 500 envahisseurs !
L’association a fait installer sur ce nouveau site 220 cabanons de 8 à 10 mètres carrés chacun, pouvant loger au moins 1.500 envahisseurs.
Chaque chalet, chauffé, est prévu pour quatre personnes. Médecins sans frontières a équipé le site (pour une capacité de 2.500 personnes) de douches et sanitaires, reliés au système de la ville de Grande-Synthe, et de parties communes où les réfugiés peuvent laver leurs vêtements et faire la cuisine.
Son coût ? 3,1 millions d’euros.
2,6 millions d’euros sont payés avec des fonds propres de Médecins sans Frontières.
De leur côté, la ville de Grande-Synthe et la communauté urbaine de Dunkerque financent le camp humanitaire à hauteur de 500.000 euros environ.
L’Etat n’y a pas participé. « Je pallie une faille de l’Etat », a d’ailleurs déclaré ce lundi Damien Carême, le maire Europe Ecologie-Les Verts de Grande-Synthe.
Rouillan, ex d’Action directe, trouve « courageux » les terroristes de Daech
Ancien militant d’Action directe, condamné en 1989 à la prison à perpétuité pour l’assassinat l’ingénieur général de l’armement René Audran en 1985 et celui du PDG de Renault Georges Besse en 1986, Jean-Marc Rouillan, a donné un entretien corrosif : « Je suis neutre. (…) Car l’État français reste colonialiste, assassin. Rien que ce qui s’est passé en Algérie m’empêchera toujours, toute ma vie, de chanter La Marseillaise et de porter le bleu-blanc-rouge : un million de morts, des disparus, de la torture, l’horreur de venir se présenter comme la patrie des droits de l’homme ! Jamais je ne serai du côté de cet État ! » s’est-il emporté.
Jean-Marc Rouillan s’est ensuite laissé aller à quelques confidences sur les terroristes des attentats de Paris : « Ils se sont battus courageusement dans les rues de Paris en sachant qu’il y avait près de 3 000 flics autour d’eux. (…) On peut dire plein de choses sur eux – qu’on est absolument contre les idées réactionnaires, que c’était idiot de faire ça -, mais pas que ce sont des gamins lâches ».
Si Rouillan juge les terroristes courageux, son avis sur Daech, une organisation un peu trop capitaliste à son goût, est plus tranché : « Daech est très proche du capitalisme car c’est un mouvement basé sur le mortifère, le sacrifice, la mort. Jamais dans la lutte armée d’extrême gauche que j’ai pratiquée, de 1968 jusqu’à la fin des années 1980, je n’ai connu le sacrifice. Jamais. Plutôt la joie de les combattre et un immense espoir de lumière, de lendemains qui chantent. Et je crois qu’ils sont encore devant nous. Malgré tout. »
Jean-Marc Rouillan juge utopique un changement de société sans passer par la violence : « Rien ne se fera sans la violence, mais la violence ne suffira pas. Il y a des milliers d’autres méthodes pour être révolutionnaire »
Les musées français s’arrachent la collection Napoléon III de Forbes
Sous le marteau de la maison Osenat, la collection de Christopher Forbes, a déclenché une pluie de préemptions, les 5 et 6 mars, à Fontainebleau.
«Christopher Forbes a eu raison de choisir la France plutôt que l’Amérique pour disperser sa collection que l’on peut considérer comme l’une des plus importantes sur le domaine, a déclaré le commissaire-priseur Jean-Pierre Osenat, à l’issue de ces deux jours de ventes marathon couronnées de succès. Elle a été plébiscitée par de nombreuses institutions de l’hexagone qui ne se seraient pas déplacées ou n’auraient peut-être pas pris leur téléphone si la dispersion avait eu lieu outre-Atlantique».
Lundi 1er mars, Marie-Christine Labourdette, directrice des musées de France, avait remis à ce mécène amoureux de notre pays qui venait pourtant d’être honoré par la ville de Fontainebleau, une liste de lots susceptibles d’être interdits de sortie du territoire et donc revendiqués par l’État.
Tout au long de ces deux jours, on a assisté à une pluie de préemptions (pas moins d’une quarantaine) venant du Château de la Malmaison, des Archives Nationales, de la ville d’Ajaccio, des musées de Sedan et de la Légion d’honneur, des Archives des Pyrénées-Orientales ou encore du musée de la Marine et du Château de Compiègne. Ce dernier a notamment préempté à 44 715 euros l’aquarelle sur traits de crayon noir, un portrait de l’Impératrice Eugénie, datant de juillet 1855, par Franz-Xaver Winterhalter (1805-1855) ainsi que l’huile marouflée, représentant le Percement d’une route par Alexandre Protais (1826-1890), pour 31 165 €.
Parmi les autres lots phare admirés à l’Opéra, les deux grands portraits en pied de l’Empereur Napoléon III et de l’Impératrice Eugénie, de Franz-Xaver Winterhalter se sont vendus 96 205 euros. Celui de l’Empereur de trois quarts dans son cabinet de travail par Eugénie Montpellier et Hyppolyte Flandrin est parti à 40 650 euros. Le Prince Impérial à cheval suivi de son État-major par Olivier Pichat s’est envolé à 28 455 euros tandis que celui du jeune comte Alexandre Walewski par Sir George Hayter a atteint 56 910 euros.
Tous les portraits, et ils étaient nombreux, ont suscité un vif intérêt comme celui du Prince Louis Bonaparte en uniforme de connétable portant le grand collier de la Légion d’honneur de l’Empire d’après le Baron Gérard (52 000 euros) ou celui du Prince président Louis Napoléon Bonaparte en compagnie du prince Jérôme accompagné de son état-major et acclamé par la foule, place de la Concorde, le 2 décembre 1851, par Victor de Jonquières (59 620 euros).
La vente comptait également de nombreuses photographies sur le Second Empire provenant de la collection de l’Abbé Eugène Misset (1850-1920). Érudit, musicologue et grand amateur d’histoire et de poésie, il avait réuni cet ensemble de photographies célèbres dont celle de Le Gray, L’état-major de Napoléon III au Camps de Châlon, 1857, vendu 2 470 euros. C’était également l’opportunité d’acquérir les effets personnels de la famille impériale, tel ce rare habit de cour porté par l’Empereur Napoléon III (9 756 euros) ou ces deux chaussettes en coton ivoire à rayures vertes de Napoléon Eugène Louis Bonaparte, Prince Impérial (2 030 euros et 1 220 euros). Également attribué au Prince Impérial, son costume a été vendu 8 130 euros, alors qu’un nécessaire de toilette attribué à l’Impératrice Eugénie a obtenu 1 900 euros.
Le Drian demande la mise en retraite de Piquemal
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a saisi l’armée de Terre afin qu’un conseil de discipline exclut le gradé de la deuxième section – statut des officiers généraux qui ne sont plus en activité, mais toujours à la disposition de l’armée – et le mette en retraite.
Les officiers de la deuxième section bénéficient de certains avantages fiscaux, du droit de porter l’uniforme et sont aussi soumis à un devoir de réserve qui n’a « visiblement pas été respecté » dans le cas de Christian Piquemal.
Le ministère travaille par ailleurs à une réforme du Code de défense, afin de permettre au ministre de prendre directement ce genre de décision, après discussion avec le chef d’état-major, sans passer par un conseil de discipline.
Charleville-Mézières : condamnation du conseiller municipal poursuivi pour révisionnisme
Le conseiller municipal de Charleville-Mézières qui était jugé pour contestation de crimes contre l’humanité et dont Jeune nation rendait compte samedi dernier, a été condamné à 5 mois de prison avec sursis et 1 500 euros d’amende. Il était poursuivi pour une vidéo postée en 2015 sur sa page d’un célèbre réseau social qui tombe sous le coup de la loi scélérate et liberticide Rocard-Fabius-Gayssot du 13 juillet 1990 qui fige dans le marbre les conclusions d’une pseudo-juridiction militaire internationale dont la composition et le fonctionnement ne pourraient même pas être l’œuvre d’un étudiant en droit de 1ere année.
Démission du directeur financier d’EDF
Après des turbulences liées au projet Hinkley Point, qui devait conduire à la mise en route de deux réacteurs nucléaires de type EPR dans le sud-ouest de l’Angleterre, et dont les deux tiers des 23 milliards d’euros investis devaient être payés par EDF, le directeur financier de la compagnie française, Thomas Piquemal, s’est fermement opposé à cet investissement qu’il estimait trop risqué. Il a finalement claqué la porte en signe de protestation.
Un investissement conséquent et peu sûr alors que l’entreprise connaît une mauvaise santé financière avec des bénéfices divisés par trois l’an dernier.
Cette démission remet en question la viabilité du programme EPR, qui devait révolutionner le nucléaire, mais qui connaît de nombreux ratés.
L’action d’EDF a chuté de 7 points suite au départ de son directeur financier.
Le 19 mars, François Hollande commémorera le [cessez-le-feu] en Algérie le 19 mars 1962
François Hollande va commémorer le 19 mars, les accords d’Evian et le [cessez-le-feu], ou l’abandon des français d’Algérie et des harkis par les autorités gaullistes aux terroristes du FLN.
Plus de 80 000 harkis ont été atrocement torturés et massacrés, 700 000 chassés par le FLN et le GPRA (gouvernement provisoire de la république algérienne), et plus de 3 000 français enlevés dont 1 500 disparu, et le massacre d’Oran qui a coûté la vie à 700 européens.
François Hollande est le premier président de leur république à commémorer la trahison de la France sous le colonel de réserve de Gaulle envers les défenseurs de l’Algérie française.
Dîner du CRIF, Valls rassure sa communauté
L’ impudent Roger Cukierman a exigé lors du 31e dîner de l’élite républicaine, que des nouvelles règles soient mises en application sur les réseaux sociaux pour empêcher et condamner les propos réalistes sur le judaïsme politique : « L’état d’urgence doit aussi s’appliquer sur internet… Pharos, (la plateforme gouvernementale de répression contre la liberté d’expression) devrait disposer de plusieurs centaines d’employés au lieu de quelques dizaines, seulement ». « nous vivons une vie retranchée. Nous avons le sentiment angoissant d’être devenus des citoyens de deuxième zone [sic] », a osé se lamenter le chef de la communauté illégitime et la plus influente, sur-représentée dans les médias et en politique.
Manuel Valls éternellement lié à Israël, a répondu à son maître que « la disposition visant à sortir les délits antisémites et racistes du droit de la presse pour les faire rentrer dans le droit commun figurera dans le projet de loi Egalité et citoyenneté, soumis au Parlement au printemps… Ainsi, il sera dit de la manière la plus claire que la liberté d’expression, que nous chérissons, ce n’est pas le permis de répandre la Haine… Les Français juifs ne doivent pas douter de la France » et le meilleur pour la fin : « Les Juifs de France ont bâti la France. Ils doivent continuer de la bâtir ! » avant le traitre Dreyfus, aucun juif n’a marqué l’histoire de la France. En suite par contre, ils ont en effet contribué à bâtir la république, avec tous les scandales que nous connaissons bien.
850 amis d’Israël ont répondu présent au dîner de l’année à 900judéos par personne. Un tiers du gouvernement dont Bernard Cazeneuve, Jean-Jacques Urvoas, Jean-Yves Le Drian, Najat Vallaud-Belkacem, ou Jean-Vincent Placé étaient au rendez-vous, Hollande était à Bruxelles pour organiser la suite de l’invasion de l’Europe; les présidents des deux chambres du Parlement, Claude Bartolone et Gérard Larcher, Anne Hidalgo, le préfet de police Michel Cadot, et naturellement les candidats à la primaire et autres des républicains avaient fait le déplacement : Alain Juppé, François Fillon, Bruno Le Maire, Jean-François Copé, Nathalie Kociusko-Morizet, Hervé Mariton, Nadine Morano, et Sarkozy.
Le prix du Crif a été décerné par Cukierman aux forces de l’ordre et aux militaires, pour leur « dévouement exceptionnel dans la protection de nos coreligionnaires » qui gardent les synagogues nuit et jour, quand nos églises sont menacées et pillées dans l’indifférence.
Étranger
Europe
1/3 des envahisseurs fuient l’état islamique
Les Syriens fuyant la guerre civile et l’état islamique comptent pour moins d’un tiers des 1.25 millions de demandeurs d’asile arrivés en Europe l’année dernière.
Le nombre de primo-demandeurs d’asile dans l’UE a plus que doublé en 2015. Mais les syriens ne comptent que pour 29% de ces demandes
La masse des envahisseurs inondant l’UE sont des migrants économiques utilisant la route des réfugiés pour rechercher une vie meilleure en Occidents. Les fonctionnaires de l’UE ont déclaré que 60% des migrants et réfugiés arrivant dans l’UE n’ont aucune raison légitime d’y rester.
Alternative für Deutschland fait 10,3 % des voix à Francfort
Le parti patriote allemand Alternative für Deutschland (AfD) a réalisé une percée surprise lors d’élections municipales en Hesse, dimanche 6 mars. Selon des résultats encore provisoires, il obtiendrait 10,3 % des voix à Francfort, 12,2 % à Kassel et 16,2 % à Wiesbaden.
Fondé en février 2013, l’AfD s’oppose fermement à la politique d’accueil des réfugiés menée par la chancelière allemande Angela Merkel.
Turquie : le chantage aux « migrants »
Ce lundi, premier jour d’ouverture des nouvelles négociations entre l’Union Européenne et la Turquie, a été marqué par les provocations et la surenchère turque.
Le Premier Ministre Turc, Ahmet Davotuglu, depuis Bruxelles, a fait de nouvelles propositions plus poussées en vue du règlement de la crise migratoire. En échange de l’hébergement et du maintien des fuyards syriens sur le sol turc et d’une surveillance accrue des côtes turques, il a exigé une rallonge de 3 milliards d’euros qui s’ajouteraient aux 3 milliards déjà promis par l’Union Européenne, l’accélération des négociations d’adhésions de la Turquie et la suppression des visas pour l’entrée des ressortissants turcs sur le territoire de l’Union.
De son côté le président turc, Recep Tayyip Erdogan, depuis Ankara, a fait de la surenchère. Il s’est étonné de n’avoir pas encore commencé à recevoir les fonds promis par l’Union en échange de la fixation des Syriens en Turquie.
Certaines sources affirment même que la Turquie a proposé, contre 20 milliards d’euros (sic !), de récupérer tous les envahisseurs non-Syriens déboutés de leur demande d’asile en Europe et tous ceux qui seraient interceptés entre les côtes turques et les côtes européennes !
Donc la Turquie peut le faire… mais pas sans argent sonnant et trébuchant !
Allemagne : BMW s’excuse pour sa collaboration avec l’État allemand…
Le constructeur automobile allemand, Bayerische Motoren Werke (BMW), créé en 1916, a décidé de fêter son centenaire par une campagne insensée d’auto-culpabilisation et de repentance. BMW tient à exprimer ses excuses pour avoir collaboré avec l’État national-socialiste allemand pendant la première moitié du XXe siècle et pour avoir utilisé dans ses usines plus de 50 000 travailleurs forcés (prisonniers de guerre, internés, déportés) pendant la IIe guerre mondiale pour produire des moteurs d’avion.
Monde
Pyongyang menace du feu nucléaire Washington et Séoul
La Corée du Nord a menacé de répondre par des frappes nucléaires « à l’aveugle » aux manœuvres militaires débutées lundi 7 mars par les forces sud-coréennes et américaines sur la péninsule coréenne. Ces exercices annuels entre les deux alliés, d’une envergure jamais vue, interviennent cette année dans un contexte particulièrement crispé, deux mois après le quatrième essai nucléaire de la Corée du Nord et un mois après un tir nord-coréen de fusée longue portée, deux actions condamnées par le Conseil de sécurité de l’ONU qui vient de voter de nouvelles sanctions contre Pyongyang.
Vol MH370 : des familles déposent des plaintes à Pékin
Les proches de douze passagers chinois du vol MH370 de la Malaysia Airlines ont déposé des plaintes, lundi 7 mars à Pékin, contre la compagnie, à la veille du deuxième anniversaire de la disparition de l’appareil – qui s’est officiellement abîmé au sud de l’océan Indien le 8 mars 2014 – et de l’expiration du délai légal pour cette procédure.
États-Unis : le droit au port d’armes en public s’étend
La chambre des délégués de la Virginie Occidentale vient d’autoriser tout citoyen au-delà de 20 ans à porter publiquement une arme y compris si elle n’est pas apparente (dans un sac, sous les vêtements…) sans permis, ni autorisation ni nécessité de formation préalable. Il était déjà légal dans cet État de porter publiquement une arme, sans permis, si elle est visible.
La chambre est passée outre le véto du gouverneur et n’a pas tenu compte non plus des exhortations de Barack Obama qui ne manque pas de pointer hypocritement du doigt les armes à feu à chaque tuerie sans jamais mentionner combien d’honnêtes américains ont pu se défendre et se sauver grâce à leur arme.
La Virginie Occidentale rejoint l’Alaska, l’Arizona, le Kansas, le Maine, le Vermont et le Wyoming qui ont déjà adopté une législation semblable.
Tunisie : le terrorisme en passe de déstabiliser le pays
Des groupes islamistes jihadistes ont lancé deux attaques contre une caserne militaire et contre un poste de la garde nationale à Ben Guerdane, à proximité de la frontière tuniso-libyenne. Un couvre-feu nocturne a été décrété et des routes menant plus au Nord ont été fermées.
Les deux assauts ont pu être repoussés par les unités militaires mais au prix de longs combats impliquant des hélicoptères et des pertes. D’un côté 6 gendarmes, 2 policiers, 1 douanier et 7 civils dont un enfant de 12 ans sont morts ; de l’autre, 33 jihadistes ont été éliminés et 6 assaillants autres arrêtés.
Syrie : de nouveaux combattants adhèrent à la trêve
Le Centre russe pour la réconciliation en Syrie a annoncé lundi que de nouveaux accords de cessez-le-feu ont été signés par 5 nouveaux groupes de combattants opérant autour de Damas et que des négociations sont en cours avec 4 autres groupes. La trêve négociée par les États-Unis et les Russes est entrée en vigueur le 27 février dernier. Elle a été acceptée par le régime de Bachar el-Assad, l’opposition syrienne et 35 unités combattantes à ce jour. Elle ne concerne pas l’État Islamique, le Front Al-Nosra et les autres groupes reconnus terroristes par le Conseil de sécurité des Nations-Unies.
En revanche, des représentants kurdes exilés affirment que « des groupes terroristes liés à la Turquie, à l’Arabie Saoudite et au Qatar » violent le cessez-le-feu en bombardant des unités combattantes kurdes mais aussi indistinctement des civils dans certains quartiers d’Alep depuis une semaine.
Vidéo
Alain Deneault : « Notre organisation du travail nous conduit à la médiocrité »
Éphéméridenationaliste
8 mars 1940 : naissance de Mgr Richard Williamson
Richard Williamson est né le 8 mars 1940 dans le Buckinghamshire au Royaume-Uni. Il est un évêque catholique traditionaliste.
En 2008, Richard Williamson procède à l’ordination du premier diacre suédois de la Fraternité Saint-Pie-X. Suite à la cérémonie religieuse, il accorde un entretien à la télévision suédoise SVD en la personne d’Ali Fegan, lequel en profite pour demander à Williamson de revenir sur les propos sur la Shoah qu’il avait tenus à Sherbrooke au Québec en avril 1989 : il avait alors affirmé que les Juifs étaient les « ennemis du Christ » et que la Shoah était une invention des sionistes en vue de la création de l’État d’Israël.
Le 19 janvier 2009, le contenu de l’interview est révélé au public par le magazine allemand Der Spiegel.
En avril 2010, Mgr Williamson est condamné en première instance à une amende de 10 000 euros pour « incitation à la haine raciale », après avoir refusé de payer une amende de 12 000 euros proposée par le parquet de Ratisbonne pour échapper à un procès…
8 mars 2002 : mort de Robert Dun (biographie)
8 mars 2010 : mort de André Bayle (biographie)
Agenda
Montauban : Messe pour tous les martyrs de l’Algérie française
18 mars à 10:00 – 12:00
Voir sur l’agenda de Jeune Nation
© Jeune nation – 2016
Louis Ier le Pieux ou le Débonnaire
(Bibliothèque Nationale de France – Paris)
;