Un haut gradé français en mission dans le Golfe a confié à un médiats que la France était « très discrètement cobelligérante » dans un conflit devenu international, avec l’entrée en guerre de l’Arabie Saoudite à la tête d’une coalition de pays arabes. Le militaire qui a requis l’anonymat a reconnu que l’Hexagone jouait un rôle de l’ombre dans le conflit. « On fait des missions de reconnaissance ou des dossiers d’objectifs, non seulement par satellite, mais aussi avec des avions » a-t-il déclaré.
Depuis septembre 2014, le Yémen est devenu le théâtre d’une crise entre le président Abd Rabbo Mansour Hadi et les Houthis, une force d’opposition chiite restée fidèle à l’ancien président yéménite déchu, Ali Abdallah Saleh. En mars 2015, l’Arabie saoudite s’est ingérée dans le conflit en prenant la tête d’une coalition de pays arabes sunnites qui bombardant indistinctement les positions des rebelles et de nombreux civils pourvu qu’ils soient chiites…
De valet des Américains, la France serait-elle devenue valet des Saoudiens et autres Qataris ? Sinon quels sont les intérêts français en jeu dans ce conflit ?