Succès pour l’Aube dorée, seul parti anti-système de Grèce
Les Grecs ont élu trois députés de l’Aube dorée dimanche. Ce résultat, obtenu avec près de 10 % des voix, est historique pour un mouvement nationaliste radical, identifié par tous comme révolutionnaire. Ce ne sont pas les héritiers de vieilles familles vivant de la politique depuis plusieurs générations ou des permanents politiques parasites qui iront siéger à Strasbourg pour l’Aube dorée, mais trois personnalités « issues de la société », selon le vocable des partis du système qui en parlent sans jamais le mettre en pratique.
Le premier député élu est Lambros Fountoulis, qui ne s’est engagé activement en politique que depuis novembre 2013.
« Cette victoire n’est pas la mienne. Je ne suis pas un politicien et je ne recherche ni l’argent, ni la gloire. Cette victoire est celle Giorgos Fountoulis et de Manos Kapelonis »
a déclaré le soir de son élection le père de l’un des deux jeunes militants nationalistes lâchement assassinés par des tueurs du système le 1er novembre 2013. C’est sa femme, la mère de Giorgos, qui l’a convaincu de se présenter aux élections.
Les deux autres députés sont d’anciens généraux de l’armée grecque : le général Giorgos Epitideios spécialiste de l’OTAN et des questions européennes, et le général Eleftherios Synadinos, officier des forces spéciales.
Ce résultat est d’autant plus remarquable que le scrutin a été marqué en Grèce par une participation plus élevée que dans le reste de l’Europe (58,2 % contre 43,09 %). Lors des élections régionales et municipales des 18 et 25 mai, l’Aube dorée a obtenu 23 postes de conseillers régionaux ainsi que des élus dans diverses municipalités. Avec 9,7 %, il multiplie par plus de 20 le résultat obtenu en 2009.
Lambros Fountoulis défendra l’idéal de son fils
Malgré tout un système mafieux contre lui, l’Aube dorée a su se faire entendre d’une large part du peuple grec et beaucoup de commentateurs l’ont désigné comme le véritable vainqueur de ces élections. Le profil des députés élus est extrêmement différent des profits habituels des escrocs, lobbyistes et autres corrompus qui hantent habituellement les couloirs du Parlement européen.
Le décalage est particulièrement perceptible avec l’élection du père du héros Giorgos Fountoulis, assassiné par des tueurs d’extrême gauche à l’automne. Lambros Fountoulis s’est engagé activement pour le peuple grec après les faits. Un engagement qu’il considère comme sacré après l’ignoble assassinat de son fils par des valets du système. À l’annonce de la mort de son fils, il avait déclaré :
« Je suis fier des idées et du patriotisme de Giorgos. J’ai vu qu’il s’était mis lui-même dans la ligne de mire juste pour protéger ses frères. Je n’abandonnerai pas ses idées et ce en quoi il croyait. Je sais que c’est un combattant élevé avec les mêmes valeurs et principes avec lesquels mon propre père m’a élevé. Ce sont ces valeurs que j’ai léguées à mon enfant. Il est devenu un Grec fier qui voulait vivre dans une Grèce meilleure. Débarrassée de ces voleurs et de ces tricheurs qui voient les Grecs comme de simples numéros, dévastant leur vie et leur disant d’obéir aux prêteurs internationaux qui considèrent la Grèce comme une colonie. »
Après son élection, Lambros Fountoulis a déclaré :
« Je veux remercier tous les Grecs qui m’ont honoré par leur vote, et m’ont donné la force de combattre pour la mémoire de Giorgos Fountoulis, mon fils, et de Manos Kapelonis, qui ont été lâchement assassinés le 1er novembre 2013, par des terroristes d’extrême gauche, comme en témoigne leur lettre de revendication »
Depuis la mort de son enfant, il s’occupe notamment de la jeune sœur handicapée de Giorgos.
Deux généraux grecs pour l’Europe des nations
Général Giorgos Epitideios. Il vient de Psana, sur l’île d’Eubée où il est né en 1953. Il est diplômé de l’Académie militaire, du Collège supérieur de la guerre et du Collège de la Défense nationale. Cet artilleur est un spécialiste des missiles guidés ; il a servi dans des unités combattantes et comme officier à l’état-major de la Défense et a obtenu plusieurs commandements prestigieux. Il a également servi comme officier d’état-major au Grand quartier général des puissances alliées en Europe (SHAPE, Supreme Headquarters Allied Powers Europe), à l’état-major militaire international de l’OTAN (IMS, International Military Staff) et a dirigé le Département des opérations courantes et de gestion de crise de l’État-major militaire de l’Union européenne (EMUE).
Il s’occupait depuis de nombreuses années des questions de l’OTAN et de l’Union européenne (questions économiques, gestion des crises, doctrines, politique, exercices et opérations de logistique). Il a également été missionné par la Grèce comme représentant national aux réunions pour la conception des exercices, de la doctrine et de la logistique opérationnelle de l’OTAN et de l’Union européenne. Le général Giorgos Epitideios a également étudié les sciences politiques à l’université. Il est marié et a deux enfants.
Le général Eleftherios Synadinos. Le général Eleftherios Synadinos est né en 1955 à Argos Orestiko, dans l’extrême nord-ouest du pays, en Macédoine, près de Kastoria. Il est entré à l’Académie militaire en 1975 et a obtenu son diplôme en 1979 comme sous-lieutenant d’infanterie. Il est diplômé de toutes les écoles concernant son arme, comme de toutes les écoles des forces spéciales, ainsi que du Collège de la Défense nationale. Il a servi dans tous les types d’unités et à tous les échelons de commandement et a dirigé les forces spéciales au niveau d’une brigade.
Plus précisément, le général Eleftherios Synadinos a commandé la Force hellénique à Chypre (ELDYK, Ελληνική Δύναμη Κύπρου), les forces grecques au Kosovo. Il est marié et a deux enfants.
Commentaires 1