Les envahisseurs sont de retour à Stalingrad
Sous les poutrelles métalliques du métro aérien, un nouveau bidonville s’est installé depuis quelques deux jours à proximité du métro Stalingrad. Le troisième depuis mars.
« Quelques personnes d’abord se sont installées, puis, des dizaines. Aujourd’hui, il y a 80 tentes, et la nuit, les « réfugiés », des hommes et quelques femmes venus d’Erythrée, du Soudan, de Somalie, sont environ 400 », détaille un riverain du boulevard. Qui, comme ses voisins, se dit « totalement abandonné. L’atmosphère est parfois tendue sur le site où se croisent envahisseurs, passeurs et trafiquants de drogue venus du XVIIIe et d’Aubervilliers. Il faut que cette portion du terre-plein soit grillagée, comme c’est le cas en amont et en aval du boulevard. ».
Boulevard de la Chapelle, le temps semble long aux habitants. Ils sont lassés de voir la situation se réitérer inlassablement sous leurs fenêtres. Agacés, également, de l’action des militants gauchistes qui manipulent les envahisseurs : « Une tentative d’évacuation a eu lieu dans la nuit du 11 au 12 juin, mais les militants d’extrême-gauche s’y sont opposés en utilisant des femmes, présentées comme étant enceintes, pour faire barrage aux forces de l’ordre qui ont capitulé, indique un habitant. Quelques heures plus tard, la Ville a installé des sanisettes et des conteneurs pour assurer un minimum d’hygiène, et l’histoire se répète… »