Les principales catégories de chômeurs confondues, la France a approché au 31 décembre les 5 millions de chômeurs (4,98 millions). Elle les dépasse largement toutes catégories (A, B, C, D, E) confondues.
Concernant la catégorie A, le chômage a augmenté de 0,3 % en un mois ; il y avait 10 200 Français de plus au chômage en décembre qu’un mois auparavant. Des chiffres qui contredisent les mensonges de François Hollande.
Sur un an, le nombre le nombre de personne n’ayant pas travaillé du tout a explosé : +5,7% (177 800), malgré les coûteux contrats aidés, qui ont été la seule initiative du gouvernement pour faire baisser le chômage.
« Pourquoi je confirme l’inversion de la courbe de chômage ? Parce que nous avons mis en place une politique pour les jeunes avec les contrats de génération, avec surtout les emplois d’avenir et, pas simplement pour les jeunes, avec les emplois aidés »
avait menti François Hollande le 19 décembre 2013.
Seule « réussite » du gouvernement : il y a eu… 1 500 Français de moins de 25 ans chômage en moins en un an, soit à peu près un jeune chômeur par mois par département. Un chiffre dérisoire pour près de 90 000 contrats signés et pour 167 300 chômeurs de plus pour la seule catégorie A en un an.
« Les chiffres du chômage montrent à l’évidence [sic] une stabilisation et une nette diminution du chômage des jeunes, mais la stabilisation du chômage et la diminution du chômage des jeunes ne sont pas suffisants »
a déclaré hier Jean-Marc Ayrault, niant la réalité de l’explosion du chômage et le drame vécu par des millions de Français.
« Je confirme l’inversion de la courbe de chômage »
François Hollande, 19 XII 2013.
« Stabiliser, c’est ce que nous avons réussi »
François Hollande, 27 I 2014.