L’an passé, des experts en pandémie conseillaient au gouvernement de constituer un stock d’un milliard de masques.
Au cours du mois de mars, face à l’épidémie de coronavirus, les Français ont pu se rendre compte de la pénurie complète de masques afin de protéger les soignants et la population. Amorcée dès 2011 par le gouvernement Sarkozy puis par le gouvernement Hollande, la destruction des stocks stratégiques pour faire des économies a créé une grande polémique.
Véran ment et rejette la faute sur les gouvernements précédents
Le ministre de la santé, Olivier Véran s’est très vite déchargé de sa responsabilité. Pour lui, les coupables sont évidemment les gouvernements précédents qui ont pris cette décision. Le hic, c’est qu’aujourd’hui, un rapport paru en mai 2019 a été déterré par Le Canard Enchaîné, et il pourrait bien faire l’effet d’une bombe.
Ce dossier de 54 pages a été commandé par le gouvernement lui-même, en novembre 2016. À cette époque, le stock de masques constitué pour la grippe H1N1 arrive à péremption. Ce rapport, qui ne sera rendu par les experts qu’en 2019, doit établir l’attitude à adopter en cas de « pandémie grippale ».
Le gouvernement Macron savait !
Page 5 et 6, dans la section « recommandation des experts » on apprend ainsi qu’en « cas de pandémie, le besoin en masques est d’une boîte de 50 masques par foyer, à raison de 20 millions de boîtes en cas d’atteinte de 30% de la population ». En d’autres termes, le rapport préconisait de constituer un stock d’un milliard de masques !
Le texte poursuit : « l’importance du stock est à considérer en fonction des capacités d’approvisionnement garanties par les fabricants. » Des paroles amères lorsque l’on sait que la France s’est rendue totalement dépendante de la Chine pour son approvisionnement en masques… Personne au gouvernement n’a alors été capable d’imaginer qu’en cas de pandémie, la Chine ferait passer sa population avant celle des autres…
« Le stock devrait être renouvelé »
On lit ensuite : « Le stock devrait être renouvelé pour éviter d’atteindre la date de péremption des masques. Il convient plutôt de constituer un stock minimal à renouveler, l’objectif étant que ce stock puisse tourner pour être utilisé dans les établissements de santé et médico-sociaux un an avant leur péremption. ». La recommandation a donc été sciemment ignorée par le gouvernement qui n’a pas jugé bon de tenir compte de l’avis des experts !
« Je ne sais pas si notre rapport n’a pas servi à caler une table au ministère… »
(…)
Lire la suite : lemediapourtous.fr