Okinawa : une île occupée depuis 70 ans par une armée de criminels
Malgré les crimes contre l’humanité d’Hiroshima et Nagasaki, malgré une occupation qui s’est traduite par d’innombrables crimes et délits depuis, notamment de nombreux viols, le Japon est contraint d’accueillir plusieurs bases militaires sur son sol depuis 1945. Au total, 25 000 soldats américains sont stationnés au Japon, malgré une opposition grandissante de la population.
Le gouvernement, globalement acquis à la présence américaine, notamment dans une vision géopolitique de contrepoids à la Chine, a annoncé le transfert de la base aérienne de Futenma vers Okinawa, où l’occupation américaine a particulièrement conduit à de nombreux drames et provocations, y compris ces dernières années – en août 2004, un hélicoptère s’était écrasé sur l’université ; les forces d’occupation avaient interdit, en plein territoire japonais, aux enquêteurs nippons d’approcher la scène, ne libérant les lieux qu’après six jours.
Au moment de l’invasion de l’île en 1945, le nombre de meurtres et de viols contre des civils fut à l’image des crimes commis par les Russes en Allemagne de l’Est. À la différence de ces derniers, les soldats américains continuèrent à violer après la guerre. En 1946, les études estiment à environ 330 le nombre de viols commis par jour par les Américains contre des Japonaises. Ils n’ont jamais cessé depuis, les occupants ne reculant devant aucune abomination : en 1949, le cas du viol d’un bébé de neuf mois fut rapporté ; en 1951, une enfant de six ans fut violée puis massacrée. Son corps fut retrouvé dans une décharge.
Depuis que les États-Unis ont officiellement rendu le contrôle de l’île aux Japonais, il y a eu 25 meurtres, 127 viols, 306 agressions, 25 incendies criminels, 385 cambriolages et 2 827 vols commis par les troupes américaines répertoriés, des chiffres sans doute très largement en dessous de la vérité.
Ces dernières années, les crimes n’ont pas cessé : en 2001 un membre de l’armée de l’air US a violé une jeune femme de 20 ans ; en 2003, un GI’s a frappé puis violé une jeune femme de 19 ans ; en 2005, un autre soldat des unités aériennes a agressé sexuellement une enfant de dix ans ; en 2008 un “marine” viola une adolescente de 14 ans.
Forte mobilisation contre la relocalisation de la base de Futenma
Okinawa abrite déjà 75 % du contingent américain au Japon, où se trouve la base de Kadena. L’île fut le lieu d’une terrible bataille lors de l’invasion américaine, et 25 % de la population a péri. Cet archipel, autrefois indépendant et où certains conservent des velléités d’autonomie, se situe à l’extrême sud du Japon, au plus près des côtes chinoises, dans une zone stratégique pour le Japon comme pour les États-Unis.
L’annonce de la relocalisation de la base de Futenma a logiquement créé une levée de boucliers dans l’archipel, où un cinquième des terres est encore territoire américain. La population, très majoritairement favorable au départ immédiat des occupants, voit d’un très mauvais œil l’augmentation de leur contingent.
Le problème s’est mué en crise politique interne : Yushi Onaga, gouverneur d’Okinawa élu en décembre dernier, est farouchement opposé à ce projet. Le sujet fut au centre des débats durant la campagne et son adversaire, le sortant Hirokazu Nakaima, défendait la venue des GI. Yushi Onaga avait été élu dès le premier tour avec 52 % des voix.
Après son élection, il a continué à faire du refus de l’installation de la base américaine le cœur de cette action. C’est dans cette optique qu’il s’est rendu à Tokyo la semaine dernière, pour rencontrer le premier ministre et les ministres concernés. Tous ont refusé de rencontrer l’élu du peuple. Pire : le gouvernement a annoncé en guise de punition de baisser ou de ne pas augmenter la dotation budgétaire du gouvernement à l’île.
Peuple japonais révolte toi et fous dehors ces américains qui pillent tes terres, toi qui fut si grand de part le passé. L’un des plus beaux empires du moyen orient, toi qui résista à la fois aux bolcheviques chinois et russes et aux capitalos américains montre ta force , ta puissance et ton amour pour ton sain territoire.
A toutes les nations opprimées levées vous et chassez ces infâmes colonisateurs !!!