Depuis quelques jours, les arrestations de « takfiristes » se sont multipliées à travers la planète, depuis l’Europe jusqu’à l’Amérique du Nord en passant par les pays du Maghreb et l’Arabie. Après avoir favorisé ou laissé s’organiser l’implantation de communautés étrangères dans leurs propres pays, les gouvernements feignent de s’apercevoir qu’il s’agissait d’un germe de désordre futur. Les antivaleurs qui servaient de façade aux pays occidentaux s’effondrent, et le néant qu’elles dévoilent ouvre la voie à des remises en causes radicales, y compris par des pratiques guerrières fanatiques, fussent-elles dévoyées comme actuellement. Mais les arrestations de quelques dizaines ou mêmes centaines de personnes ne résoudront en rien le problème.
Christopher Cornell, un Blanc inverti à l’islam, a été arrêté aux États-Unis, sous l’accusation d’avoir planifié une attaque contre le Capitole à Washington. Le Bureau d’enquête fédéral (FBI, Federal Bureau of Investigation) a affirmé avoir découvert qu’il avait appris comment faire des bombes ; il aurait acheté une arme à feu, 600 cartouches et préparé sa venue à Washington.
L’opération antiterroriste menée en Belgique, au cours de laquelle deux islamistes ont été tués, a conduit à l’arrestation de quinze individus. Cinq ont été inculpés pour terrorisme. Selon l’accusation, ils s’apprêtaient à enlever un officier de police ou un magistrat pour le décapiter en filmant la scène pour la diffuser ensuite. Deux autres membres du groupe ont également été arrêtées en France. Les enquêteurs ont notamment retrouvé des armes et des explosifs et des uniformes de la police belge.
À Berlin, onze perquisitions ont été menées hier contre des islamistes à Berlin. Deux Turcs ont été arrêtés, soupçonnés d’appartenir à un groupe préparation des attentats contre la Syrie en lien avec les filières tchétchènes et daghestanaises.
En Autriche, un Turc de 14 ans, sous contrôle judiciaire, a été arrêté à Vienne. Il avait été placé sous surveillance après avoir tenté de commettre un attentat dans la capitale viennoise il y a quelques mois. Ces derniers jours, il était parvenu à déjouer la surveillance dont il fait l’objet pour rejoindre Vienne.
Au Canada, deux frères de 24 ans ont été arrêtés. Ashton Carleton Larmond et Carlos Larmond, deux invertis à l’islam, ont été interpellés à Ottawa et Montréal, où l’un des deux frères tentait de prendre un avion pour l’étranger. Lundi, un troisième individu a été arrêté.
Par ailleurs, selon des sources médiatiques et familiales, cinq individus à papiers canadiens combattants au sein de l’État islamique, l’inverti John Maguire et quatre Somaliens, avaient été tués en Syrie.
En Algérie, les autorités ont annoncé l’arrestation ces derniers jours de douze terroristes.
Au Bahreïn, plusieurs terroristes présumés ont été arrêtés de retour de Syrie.
En France, ce sont douze individus qui ont été placés gardés à vue après les attaques de la semaine dernière. Tous ont été arrêtés en région parisienne, tous sont des récidivistes, tous ont été tolérés sur le territoire français par leur République. Cette agitation islamique est le signe d’un mal profondément ancré dans les sociétés européennes, non par l’existence d’individus prêts à tuer pour leur Dieu, mais par l’inexistence de véritables réactions, autant de la part d’élites corrompues et complices que de populations tristement semblables à leurs dirigeants.