En septembre 2008, Abdul Khaliq Farahi, consul général d’Afghanistan à Peshawar, au Pakistan, avait été enlevé par les islamistes. Il avait été libéré après plus de deux ans de détention et le paiement d’une rançon de cinq millions de dollars.
Des documents ont été saisis en 2011 lors d’une opération contre un chef d’al-Qaïda au Pakistan. Ils avaient été tenus secrets jusque-là, ont été présentés comme preuve à charge contre Abid Naseer, un chef islamiste, début mars à New York. Il est jugé pour avoir préparé des attentats à New York, à Manchester et à Copenhague.
Les documents démontrent que sur les 5 millions de dollars de rançon, un million de dollars ont été pris dans un fonds financé par l’Agence centrale de renseignement (CIA, Central Intelligence Agence) américaine – une grande partie de la rançon avait été payée par le Pakistan, le reste par l’Iran et les pays du Golfe. Il s’agit de lettres entre Oussama ben Laden et Atiyah Abd al-Rahman. Le fondateur d’al-Qaïda, tué lors d’un autre raid en 2011, y précise la nécessité de convertir ces dollars, qui pourraient être tracés ou empoisonnés, dans une autre monnaie.
La CIA aurait initialement donné cet argent dans le but de financer des opérations sur le terrain, d’acheter du matériel, et n’aurait pas porté attention à l’utilisation des fonds.