Le Mouvement de la jeunesse en lutte (HSM, Ḥarakat ash-Shabāb al-Mujāhidīn, dit al-Shebab) a revendiqué l’attaque menée jeudi contre l’Université kényane de Garissa (sud-est). Au moins quatre terroristes ont pénétré dans les lieux et perpétré un massacre. Deux gardes ont été tués tôt ce matin et dans les heures qui ont suivi, au moins 147 étudiants ont été assassinés. Plusieurs dizaines d’autres ont été blessés. Quatre terroristes auraient été éliminés.
Les islamistes somaliens ont multiplié les attaques contre le Kenya ces dernières années, sur le marché de Gikomba en mai 2014 (12 morts), à Hindi et Gamba en juillet 2014 (29 morts), Mpeketoni en juin 2014 (60 morts), Mandera en décembre 2014 (36 morts), Nairobi à plusieurs reprises, etc. En septembre 2013, le groupe avait commis une spectaculaire attaque au centre commercial de Westgate. Soixante-sept personnes avaient été tuées.
Plusieurs de ces attaques avaient été menées contre les chrétiens. À Mandera, les passagers d’un bus avaient été « triés » et les tueurs avaient assassiné tous les chrétiens, laissant repartir les musulmans.
C’est le même procédé qu’auraient utilisé, au moins en partie, les criminels hier. La plupart des victimes se trouvaient dans une résidence universitaire sur le campus. Le groupe al-Shebab a annoncé avoir relâché les musulmans et massacré les chrétiens.