[MAJ à 19h10] Un attentat terroriste a fait au moins 30 morts et plusieurs dizaines – certaines sources évoquent une centaine – de blessés lundi à Suruç, ville kurde située dans le sud de la Turquie et proche de la frontière avec la Syrie. Selon les autorités turques, il s’agit d’un attentat suicide commis par l’État islamique (ÉI). Une vidéo tournée au moment de l’explosion par une chaîne de télévision montre la violence de l’attaque. Elle aurait été perpétrée par une criminelle selon la Turquie. Elle a visé un rassemblement de la Fédération des jeunes socialistes, durant lequel était évoquée la reconstruction de Kobané, ville longtemps disputée à l’ÉI en Syrie.
Peu après, de l’autre côté de la frontière, à Kobané, un autre attentat-suicide s’est produit contre un poste de contrôle, faisant deux morts parmi les miliciens kurdes. Ces derniers ont annoncé parallèlement avoir pris le contrôle total de la ville d’Hassaké.
Ces violences surviennent après des déclarations acerbes du pouvoir turc contre les Kurdes et ravivent le débat sur le soutien du gouvernement de Recep Tayyip Erdoğgan aux terroristes islamistes avec le double objectif de contenir les milices kurdes et d’affaiblir l’État syrien. Le matin même, le pouvoir turc avait mené des opérations policières contre des cibles kurdes à Ankara.
Ce crime, perpétré durant une manifestation, a provoqué de violentes réactions parmi la population kurde en Turquie : une manifestation est annoncée pour ce soir 19 heures à Ankara et plusieurs rassemblements spontanés sont déjà organisés à travers le Kurdistan, notamment à l’appel du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, Partiya Karkerên Kurdistan). Les manifestants dénoncent les tueurs de Parti pour la justice et le développement (AKP, Adalet ve Kalkınma Partisi), le parti de Recep Tayyip Erdoğgan.
Des affrontements armés se sont produits entre l’armée et des combattants du PKK à Adıyaman dans la Province de Semsur. Un soldat turc a été tué et deux autres ont été blessés dans cette région.
La forte communauté kurde installée en France se mobilise également : la police est intervenue cet après-midi pour protéger l’ambassade de Turquie à Paris, devant laquelle plusieurs dizaines de Kurdes se sont réunis.
Des événements similaires se déroulent dans plusieurs capitales européennes, comme à Londres.