L’invasion et la déstabilisation du Yémen par l’Arabie séoudite et ses complices s’accélèrent. Plusieurs milliers de soldats du pays du Golfe sont déployés depuis peu sur le sol yéménite, notamment venus d’Arabie séoudite et du Qatar. Les troupes d’occupation sont lourdement armées selon les témoins et les journalistes présents. Al-Jazeera a ainsi comptabilisé un millier de soldats qataris et plus de 200 blindés arrivés dans la seule journée de lundi, en violant les frontières du Yémen depuis l’Arabie séoudite.
Les Séoudiens ont eux notamment envahi massivement – au moins un millier de soldats supplémentaires ont été comptabilisés par des sources locales – la province de Marib, à l’est de la capitale Sanaa, également accompagné d’un très lourd armement. Des soldats qataris, en nombre indéterminé, les accompagnaient. Au total, 10 000 soldats coalisés auraient déjà envahi le Yémen et 6 000 Égyptiens et Soudanais sont annoncés.
La coalition séoudienne a engagé environ 200 avions dans son agression contre le Yémen. L’Arabie séoudite avait annoncé la mobilisation de 150 000 de ses soldats soit à peine moins que l’ensemble des forces yéménites regroupant fidèles au président Saleh et milices chiites.
Dans le secteur de Sanaa, les terroristes ont fortement accentué leurs bombardements ces derniers jours, après une attaque des combattants chiites et fidèles au président Ali Abdallah Saleh contre une base des troupes d’occupation qui a fait 60 morts parmi ces dernières. Profitant de la déstabilisation du Maghreb et du Proche Orient lors du « printemps arabe », l’Arabie séoudite avait fait chuter le président yéménite Ali Abdallah Saleh qui assurait, depuis son indépendance, l’unité du pays. L’Arabie séoudite, alliée des sudistes et des terroristes, s’est toujours montrée très hostile au Yémen. Cela a conduit le royaume à soutenir notamment longtemps les groupes criminels islamistes qui ont prospéré depuis 2011 et le coup d’État pro-séoudien, et qui profitent aujourd’hui de l’invasion du pays pour se développer à nouveau.
Les combats et bombardements ont fait de nombreux morts parmi les combattants et la population yéménites dans une guerre qui a fait plus de 4 000 morts depuis le 19 mars dernier, dont 2 100 civils selon l’Organisation des Nations unies (ONU).
[MAJ 17:25] 20 ressortissants indiens ont été tués dans un raid aérien mené par l’Arabie séoudite contre des installations civiles dans le port d’Hodeida.]