300 000 Africains se dirigent vers l’Europe
300 000 envahisseurs en provenance d’Afrique de l’Ouest devraient rejoindre l’Europe au cours des prochains mois, la majorité d’entre eux se dirigeront vers l’Italie via la Libye, a averti Fabrice Leggeri, le directeur de Frontex, l’agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures des États membres de l’Union européenne.
Les estimations de Leggeri sont basées sur des recherches réalisées dans la région d’Agadez au Niger où 13 000 personnes fuient la région par mois.
« Si la migration depuis l’Afrique de l’Ouest vers la Libye continue, nous devrions nous attendre à 300 000 réfugiés qui fuiront cette année l’Afrique de l’Ouest pour se diriger vers l’Europe via les pays du nord du Maghreb », explique Fabrice Leggeri.
« A l’heure actuelle, 13 à 14 fois plus de réfugiés quittent la Libye vers l’Italie que depuis la Turquie vers la Grèce », précise Leggeri.
« Entre avril et mai, le nombre de personnes qui ont fui vers l’Italie a doublé. La composition ethnique des migrants a également évolué depuis le Moyen-Orient jusqu’à l’Afrique. La majorité des demandeurs d’asile sont maintenant issus de pays tels que l’Erythrée dans la Corne de l’Afrique où une dictature brutale est au pouvoir ».
En seulement quatre jours, 11 000 réfugiés ont été secourus en Méditerranée, la plupart voyageant dans des bateaux en provenance de Lybie vers l’Italie.