Albanie : béatification de 38 martyrs de la foi et condamnation des persécutions communistes
Environ 10 000 catholiques et 6 cardinaux étaient attendus à une messe dans la ville de Shkodra, au Nord de l’Albanie, pour la béatification de victimes du régime communiste. Ainsi samedi 5 novembre à la cathédrale Saint-Étienne de Shköder, 38 catholiques tués pour leur foi sous le régime communiste albanais ont été béatifiés dans ce qui a été sans doute le plus grand événement catholique albanais jamais organisé. La messe à laquelle ont finalement assisté 20 000 fidèles (le double du nombre prévu), a été célébrée par le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour la cause des saints au Vatican. Cinq autres cardinaux ont participé également à la cérémonie, ainsi que d’autres personnalités importantes des Églises catholiques de toute l’Europe. Cette cérémonie marque l’achèvement du processus de six ans en vue de la béatification, et le 5 novembre sera désormais fêté en Albanie comme « Journée des martyrs ».
« Le génocide religieux de la dictature communiste a pris leur vie mais il ne pourra jamais tuer leur dignité, leur foi, leur esprit et leur sens du pardon, leur croyance, leur résistance, leur fraternité et miséricorde »
En 1967, toutes les pratiques religieuses avaient été officiellement interdites dans le pays et la constitution avait été changé pour y inscrire que l’Albanie était « le premier état athée dans le monde ». Néanmoins, avant cette date les représentants de toutes les religions y étaient déjà chassés, persécutés et tués.
Les victimes étaient l’archevêque Vincens Prenushi et 37 autres clercs, religieuses et laïques qui ont été exécutés ou sont morts en prison entre 1944 et 1969, lorsque le régime communiste d’Enver Hoxha a interdit toutes les religions et persécuté ceux qui n’ont pas abandonné leurs croyances. L’Église albanaise avait soumis une liste de 40 martyrs en 2010, demandant leur béatification, puisque leur mort est le résultat de la « haine de la foi ». La plupart étaient donc des prêtres catholiques, mais il se trouvait aussi parmi les noms celui de Maria Tuzi, une religieuse novice décédée en 1950, alors âgée d’une vingtaine d’années, du fait des tortures qui lui ont été infligées.
Le jeudi précédant la béatification des martyrs, le Parlement albanais a également adopté une résolution condamnant les crimes du régime communiste contre les religieux et les persécutions pour le motif de la foi.
Depuis la chute du communisme, un réveil religieux a été observé notamment parmi les catholiques qui se sont révélés représenté environ 10 % de la population au recensement de 2011, ce qui en fait la deuxième communauté religieuse en Albanie. La première religion du pays reste l’islam avec 58 % cent des Albanais qui se déclarent musulmans.