Le bourgmestre d’Anvers, Bart De Wewer, vient de faire des déclarations frappées d’un indécent racisme anti-blancs au sujet des forces de police de sa ville : « La grande majorité des agents n’est pas raciste, mais laisse faire ses collègues. Cette culture au sein des forces de l’ordre doit changer. Nous allons mener une campagne afin de prendre au sérieux les crimes haineux ». Il annonce ainsi le lancement d’une campagne de recrutement dans l’optique d’attirer davantage de jeunes allochtones « anversois » dans sa police qu’il trouve « trop blanche » !
« Nous avons toujours eu un problème avec le fait que les candidats doivent se rendre à Bruxelles pour passer l’examen de la police et nous avons remarqué qu’il y a peu de personnes avec des racines allochtones qui réussissent le concours (…) Nous avons reçu l’autorisation des affaires intérieures pour recruter nos propres agents ».
Le bourgmestre compte sur le fait que 45% de la population anversoise soit allochtone pour que le recrutement local « diversifie » le corps de la police. À l’heure actuelle seulement 7% des agents auraient des origines allochtones et le nombre d’agents avec des racines nord-africaines ou turques atteint quant à lui les 2%.