Chine : les banques chinoises aux premières places de la finance mondiale
Selon le classement du magazine The banker, 4 des 5 premières banques dans le monde sont des banques chinoises (ICBC, CCB, BOC et ABC). A la première place, on trouve donc la banque industrielle et commerciale de Chine (Industrial and Commercial Bank of China) qui affiche pas moins de 274 milliards de dollars soit 247 milliards d’euros de fonds propres (les fonds qui reflètent la taille et la stabilité de l’établissement). À la deuxième, quatrième et cinquième places du classement, on trouve respectivement China Construction Bank (CCB), Bank of China (BOC), et Agricultural Bank of China (ABC). L’américaine JP Morgan Chase n’est que troisième, avec 200 milliards de dollars de fonds propres et Bank of America, cinquième l’année dernière, est rétrogradée en sixième place.
Depuis la crise financière, les banques chinoises ont volé la vedette à leurs concurrentes américaines. En 2006, elles comptaient pour 4 % du total des bénéfices des 1 000 premières banques mondiales. Elles ont réalisé près de 308 milliards de dollars de bénéfices avant impôt en 2015, contre 206 milliards pour les Américaines. En 2006, ICBC a réussi la plus grosse introduction en Bourse jamais réalisée à l’époque, à 21,9 milliards de dollars. En 2010, ABC a battu ce record, en entrant sur les marchés valorisée à 22,1 milliards de dollars.
Et ces banques géantes, championnes de la finance, appartienne en grande partie à l’État chinois qui possède, à travers un fond d’investissement, une large majorité dans le capital.
Seul éventuel point noir, beaucoup d’analystes reprochent à ces banques de largement sous-estimer leurs créances douteuses. En avril, le FMI suggérait que leur proportion dans les crédits pouvait s’élever à 15,5 %, contre 1,75 % selon la Commission chinoise de régulation du secteur bancaire
Quant aux banques européennes, elles ont perdu beaucoup de terrain depuis la crise. En 2006, elles avaient réalisé 42 % des bénéfices bancaires mondiaux. Désormais, cette part n’est plus que de 16 %…