Découverte d’une épée Viking vieille de mille ans en Islande
Des chasseurs ont trouvé par hasard un trésor archéologique dans la région de Skaftárhreppur au sud du pays. Les spécialistes estiment qu’il s’agit d’un objet «rare» et «important». Ce serait la 23e arme nordique de ce genre trouvée sur l’île.
Alors qu’ils traquaient des oies sauvages dans la région de Skaftárhreppur au sud du pays, des chasseurs islandais ont fait une surprenante découverte. Ces hommes ont trouvé une authentique épée viking. «Elle se trouvait au sol, attendant d’être ramassée», confesse l’un d’eux.
Fiers de leur trouvaille, les Islandais ont posté une photo de l’arme sur Facebook. Mais, à leur plus grande surprise, ils ont rapidement été contactés par l’Agence islandaise du patrimoine culturel, qui comptait bien procéder à quelques analyses sur l’objet. Et après avoir examiné l’arme, les experts sont formels, bien qu’abîmée et légèrement cassée, cette épée viking date de plus de 1000 ans.
L’arme, qui présente encore quelques fragments de bois et le métal, est partiellement érodée, mais l’important n’est pas là. Il s’agit surtout de la 23e épée viking retrouvée sur les terres islandaises. La directrice de l’Agence s’est dite «très heureuse» de cette découverte «rare» et «importante» pour l’Islande. «Il pourrait y avoir quelques restes de fourreau sur la lame mais nous en saurons plus quand les archéologues auront fait des recherches plus poussées», a avoué la directrice.
La région dans laquelle l’objet a été trouvé a subi d’importantes inondations l’année dernière. Un phénomène qui pourrait expliquer le fait que les chasseurs aient trouvé l’épée sortie de terre. Les archéologues envisagent la possibilité d’un site funéraire païen à proximité, qui daterait du Xe siècle.