États-Unis : la tuerie d’Orlando conforte Donald Trump dans les sondages
D’après les premiers sondages relatifs aux intentions de vote des Américains après l’assaut jihadiste d’Omar Mateen à Orlando, Donal Trump réduit son écart sur Hillary Clinton. La candidate démocrate à l’élection présidentielle compte 10,7 points d’avance sur le républicain contre 14,3 dans la précédente livraison d’une enquête Reuters/Ipsos qui datait du 8 novembre. Donald Trump y est crédité de 34,8 % d’intentions de vote (contre 45,5 % pour Clinton) alors qu’il en recueillait 32,3 % en novembre dernier (contre 46,6 % pour Clinton). D’après la même enquête, 45 % des personnes interrogées se déclarent en faveur de la proposition de Trump de suspendre l’immigration de musulmans aux États-Unis, contre 41,9% avant Orlando.
En effet Trump a saisi l’occasion pour réaffirmer ses positions sur la sécurité intérieure américaine. Dès le lendemain de l’attentat, dans un discours prononcé à Manchester, il a dénoncé la responsabilité de Barack Obama et Hillary Clinton, dans les attentats d’Orlando et San Bernardino en décembre, rappelant le laxisme des autorités et l’ouverture des frontières au nom du « politiquement correct ».
Contrairement aux médias bien-pensants qui stigmatisent les propos de Donald Trump, la population américaine lui sait plutôt gré de son franc-parler et de désigner clairement les responsabilités.