Une étude menée par l’École européenne de management et technologie, dévoilée le 4 mai, établie que, contrairement aux idées reçues, l’argent des prêts accordés à la Grèce a été utilisé pour le remboursement et la restructuration de la dette, les paiements d’intérêts et la recapitalisation des banques. En fait l’argent a été utilisé pour rembourser les créanciers privés en prenant plus de dettes que celles qu’ils avaient pris en charge et transférant effectivement les risques vers les créanciers publics.
Athènes a reçu 216 milliards d’euros en application des deux premiers plans de sauvetage. Sur cette somme l’étude montre que 86,9 milliards ont servi à rembourser la dette (y compris 9,1 milliards dans les remboursements au Fonds monétaire International), 52,3 milliards ont été consacrés à des paiements d’intérêts, 37,3 milliards ont été utilisés pour la recapitalisation des banques et 29,7 milliards ont été distribués pour inciter les investisseurs à s’impliquer dans le secteur privé. Seuls 9,7 milliards d’euro sont contribué directement au budget de l’exercice de la Grèce ou pour relancer l’économie grecque.
Conclusion : 95% de l’argent accordé à la Grèce est utilisé pour engraisser les « banksters » et la haute-finance et seuls les 5% restants contribuent maigrement à tenter de faire redécoller l’économie grecque pour assurer les besoins du peuple…