Kosovo : les images de destruction d’églises orthodoxes par les Albanais sont choquantes pour Instagram
Dans l’espoir de déjouer la tentative de la République auto-proclamée du Kosovo de devenir membre de l’UNESCO, des militants serbes ont créé une page sur le réseau Instagram appelé « Non à l’adhésion du Kosovo à l’UNESCO ». Ils ont publié là des photos de nombreux lieux de culte chrétiens orthodoxes, monastères, églises et cimetières, y compris ceux qui ont été démolies après que les musulmans d’origine albanaise aient obtenu leur « indépendance » de facto avec l’aide d’une campagne meurtrière de bombardements de l’OTAN et l’approbation de l’Union européenne.
Le réseau Instagram a réagi en bloquant le compte au motif que le contenu posté était du «contenu inquiétant ».
« On nous a dit que nous affichons des images troublantes, alors que nous avons simplement posté la vérité – l’incendie des églises et monastères serbes, les lieux saints, la destruction des monuments, des tombes, et ainsi de suite » a déclaré l’un des administrateurs du compte.
Un autre administrateur et un militant du groupe ont affirmé que le compte Instagram a été suspendu en raison des plaintes de ceux « qui poussent pour l’adhésion du Kosovo à l’UNESCO » visant explicitement les autorités.
Sur le fond, le groupe milite pour mettre au jour le mensonge des autorités du Kosovo qui ont besoin de démontrer le « soin » qu’elles prétendent prendre de tout le patrimoine du territoire, y compris du patrimoine serbe, pour adhérer à l’UNESCO. Le groupe a ainsi envoyé aux représentants des 195 États membres des lettres contenant les preuves et notamment les photos qui relatent la destruction du patrimoine culturel et cultuel serbe.