Kosovo occupé : des étudiants musulmans albanais réclament la destruction de l’église du Christ Sauveur
Un groupe d’occupants musulmans albanais, étudiants de la Faculté de mathématiques et de sciences naturelles de l’Université de Priština a envoyé à une lettre à un média local, vendredi 16 septembre, pour réclamer la démolition ou le changement d’affectation de l’église du Christ sauveur de la ville, dont la construction a commencé dans les années 1990. « Du fait que ce bâtiment a été construit du temps du régime de Milošević, dans la cour même du campus universitaire, nous exprimons notre profonde indignation quant au fait que la République du Kosovo n’ait rien fait jusqu’à maintenant pour détruire ce bâtiment, ou le mettre au service des étudiants de l’Université de Priština « Hasan Pristina » pour leurs études, par exemple en faire une bibliothèque » est-il dit dans la lettre.
On se souvient que cette église a fait l’objet d’actes de vandalisme répétés dont les derniers ont consisté à mettre le feu à des pneus jetés à l’intérieur le 9 septembre dernier. L’évêque de Raska et Prizren, monseigneur Théodose, ainsi que des fidèles ont alors entrepris des travaux de nettoyage et de remise en état. Une telle persévérance et abnégation de la part des croyants orthodoxes ne plait pas aux « étudiants ». Ces musulmans occupants le Kosovo n’ont pas hésité à proféré des menaces à peine voilées. Ils ont déclaré que les travaux de réparation de l’église commencés jeudi dernier, devraient cesser définitivement. « Nous croyons que cette construction n’a démarré que pour déclencher des tensions interethniques. Aussi, nous n’avons pris encore aucune mesure. Mais si cela continue dans les jours qui viennent, nous réagirons, comme l’ont toujours fait les étudiants albanais, par différentes actions de protestations » est-il encore dit dans la lettre.
Jusqu’à quand les autorités occupantes du Kosovo seront elles soutenues par la Communauté internationale et le génocide physique et culturel des Serbes passé sous silence ?