Palestine occupée : l’État sioniste coupe l’eau aux Palestiniens
La compagnie nationale des eaux israélienne Mekorot a interrompu la fourniture d’eau aux territoires occupés de Cisjordanie privant des dizaines de milliers de Palestiniens d’eau potable. « Les gens doivent acheter de l’eau aux camions citernes, ou s’approvisionner à des sources », a déclaré Ayman Rabi, un hydrologue palestinien, indiquant que dans certaines localités, les habitants n’ont pas reçu d’eau depuis 40 jours ! La ville de Jénine, 40 000 habitants, a déclaré que l’approvisionnement avait été divisé par deux et qu’elle tiendrait la compagnie Mekorot pour seule responsable de tout accident ou tragédie résultant du manque d’eau.
Comble : l’eau que les Israéliens refusent de livrer aux Palestiniens est de l’eau qui provient de Palestine. L’État occupant vole l’eau des Palestiniens des nappes cisjordaniennes, la réemballe, leur revend et maintenant leur refuse l’accès à l’eau qui leur ont volé au début…
La compagnie des eaux Mekorot a affirmé qu’à la suite d’une pénurie d’approvisionnement, elle a dû réduire son débit pour tous les résidents et pas seulement les Palestiniens. Mais de nombreuses voies s’élèvent pour dire que l’occupant juif tente depuis toujours de s’assurer que les Palestiniens n’aient pas un large accès à l’eau non seulement pour leur infliger une forme de punition collective, mais également pour les empêcher de développer leur économie qui dépend entre 14 et 20 % de l’agriculture. Un moyen comme tous les autres utilisés par l’Entité sioniste pour s’opposer à la création d’un État palestinien viable économiquement.