Philippines : les islamo-terroristes d’Abou Sayyaf ont décapité leur otage allemand
Les islamistes philippins d’Abou Sayyaf ont exécuté un septuagénaire allemand enlevé l’an dernier dans le sud des Philippines, a rapporté le 27 février 2017 un site spécialisé dans la surveillance des sites internet islamistes.
Une vidéo montre un membre d’Abou Sayyaf, spécialisé dans les enlèvements crapuleux, en train d’assassiner Jürgen Kantner avec un couteau. Les images semblent confirmer les rapports préliminaires reçus par le gouvernement sur le fait que l’otage allemand de 70 ans avait été tué. Et des soldats de l’infanterie de marine ont découvert le corps de l’otage samedi 4 mars dans une île isolée de l’archipel de Sulu, repaire des combattants d’Abou Sayyaf situé à plus de 1 000 km de Manille. « Les forces armées des Philippines poursuivent tous leurs efforts » pour que « les restes de la victime enlevée retournent dans sa patrie pour y recevoir une digne sépulture », a déclaré le porte-parole de l’armée, le colonel Edgard Arevalo. La dépouille de Jürgen Kantner se trouve à la morgue d’un hôpital militaire à Sulu.
Abou Sayyaf, accusé d’être à l’origine des pires attaques terroristes de l’histoire de l’archipel, avait exigé le versement d’une rançon de 30 millions de pesos (560 000 euros) avant le 26 février 2017 pour libérer son otage. L’armée philippine avait annoncé le 7 novembre 2016 avoir découvert le voilier de Jürgen Kantner, dérivant dans les eaux du sud de l’archipel. La dépouille de sa compagne, Sabine Merz, mortellement blessée par balle, avait été découverte à bord.
Basé dans les îles reculées du sud des Philippines où la majorité des habitants sont musulmans, le groupe Abou Sayyaf a prêté allégeance à Daesh. Il a extorqué des millions de dollars de rançon en enlevant des otages étrangers et chrétiens. Et il a déjà exécuté deux Canadiens, en avril et en juin 2016, lorsque les millions de dollars de rançon demandés ne lui avaient pas été versés.
Le groupe terroriste islamiste qui sévit dans le sud des Philippines est une ramification extrémiste de l’insurrection séparatiste musulmane qui a fait plus de 100 000 morts depuis les années 1970 dans ce pays d’Asie du Sud-Est composé à très grande majorité de catholiques fervents. Il a été fondé au début des années 1990 avec des financements du réseau Al-Qaïda.
Le président philippin Rodrigo Duterte a présenté mardi 28 février ses excuses pour ne pas avoir pu sauver le septuagénaire allemand, et affirmé que l’armée avait intensifié son offensive contre le groupe Abou Sayyaf dans le but de sauver l’otage. Au cours des derniers jours, 18 soldats ont été blessés et 14 combattants islamistes tués dans des affrontements entre l’armée et Abou Sayyaf.