Royaume-Uni : plus de 400 blessés au carnaval des cultures caribéennes de Notting Hill
Chaque année la ville de Londres se livre pendant 4 jours à une célébration des « cultures caribéennes » (Bahamas, Cuba, Jamaïque, République dominicaine, Iles Vierges…).
Cette célébration paroxystique des cultures nègres et métisses est systématiquement l’occasion d’un grand défouloir à caractère multiculturel et multiracial conduisant à de nombreuses exactions. Et cette année encore, les costumes flamboyants et la samba n’ont pas été les seuls à faire parler d’eux. De nombreux incidents, dont certains extrêmement violents, ont éclaté au cours de cette 50e édition. Les services d’urgences de la ville ont fait état de 411 patients traités en raison de blessures diverses, dont 77 ont été conduits à l’hôpital. Le centre médical d’urgence lié au festival a été débordé par la violence, au point que des lits pour blessés ont dû être disposés à même la rue. Un jeune homme de 15 ans qui venait d’être poignardé à été hospitalisé et, dans les minutes qui ont suivi, la police est intervenue pour un autre cas d’attaque à l’arme blanche. Moins d’une heure plus tard, deux nouvelles personnes ont été hospitalisées après avoir été reçu des coups de couteau. Au total, les forces de l’ordre ont déclaré avoir procédé à 105 arrestations au cours de la nuit, pour des vols, des agressions sexuelles ou encore des ports de couteaux et de drogue.
En 2015, 407 personnes avaient été arrêtées, tandis que l’édition 2008 s’était soldée par des émeutes urbaines. Et cette année 7 000 policiers avaient donc été déployés pour encadrer le « carnaval ». À noter que de nombreux membres des forces de l’ordre sur place ont ostensiblement pris part aux « festivités ». Certainement le résultat de ces nouvelles politiques de recrutement censées faire ressembler la police à la population quand on sait que celle de Londres est particulièrement bigarrée.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Hyk_6otVBTs[/youtube]