Russie : inauguration à Moscou de la statue de saint Vladimir le Grand
Le 4 novembre, à l’occasion de la fête de l’unité russe instaurée depuis 12 ans pour renforcer le sentiment d’appartenance nationale, Vladimir Poutine a inauguré une statue de Vladimir Sviatoslavitch, dit « le Beau Soleil », Vladimir 1er ou encore Vladimir le Grand. Du haut de ses 17 mètres, le visage du prince Vladimir domine la place. Il est considéré comme celui qui a converti au christianisme l’embryon d’État russe au Xe siècle. Le baptême du prince Vladimir 1er Sviatoslavitch en Crimée en 988, se confond avec le baptême de la Russie, dont la capitale a d’abord été Kiev avant d’être finalement Moscou, avec l’extension du pays vers l’Est. Après son mariage avec la sœur de l’Empereur de Byzance, le prince Vladimir a renonçé au paganisme et à ses pratiques barbares.
La statue est finalement inaugurée au pied des remparts du Kremlin avec la bénédiction du patriarche Kirill de l’Église orthodoxe russe :
« Vladimir 1er ne recherchait pas pour un culte magnificent ni un réconfort spirituel, ce que donne souvent la religion. Il cherchait la Vérité avec un « V » majuscule. Il l’a trouvé et il est tombé amoureux de l’image du Christ et par le saint baptême il a reçu la lumière, la vérité et la vie ».
À son tour Vladimir Poutine a souligné :
« Aujourd’hui il faut résister ensemble aux menaces en s’appuyant sur des commandements spirituels et les précieuses traditions d’unité, d’entente. Cela permettra d’assurer la continuité de notre histoire millénaire… Cette puissante unité a permis de mettre fin à la tragédie des Temps des Troubles, à expulser l’ennemi hors de la terre natale pour défendre le droit sacré des Russes à vivre selon leurs principes et leurs traditions, à préserver un État russe indivis… Et aujourd’hui, en se référant aux événements à travers les siècles, nous sentons toute la grandeur et l’héroïsme de nos ancêtres, qui se retrouvent chez leurs descendants pour défendre leur pays, son honneur et sa dignité. »
Après avoir inauguré la statue du saint prince Vladimir, le Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, et le patriarche Kirill de Moscou, ainsi que le premier ministre Dmitri Medvedev, sont allés prier devant la sainte icône de la Mère de Dieu Notre-Dame de Kazan, avant de participer à la cérémonie d’ouverture d’une église et à l’inauguration de l’exposition : « Sainte Russie ».