Russie : l’Église orthodoxe réclame la fin du remboursement de l’avortement
Le contraste entre le clergé catholique en France et dans les pays occidentaux et le personnel ecclésiastique des Églises orthodoxes est souvent frappant. Alors que nos évêques publient des opuscules torchés dans une novlangue incompréhensible tel celui de la Conférence des évêques de France (« Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique »), à l’Est les Églises orthodoxes ne mâchent pas leurs mots pour rappeler la doctrine chrétienne traditionnelle.
Ainsi, Vladimir Legoyda, directeur du département pour les relations entre l’Église, la société et les médias du patriarcat de Moscou a fait mardi 13 décembre des déclarations sans concession au sujet du remboursement de l’avortement en Russie :
« Les avortements devraient cesser d’être inclus dans le panier de l’assurance maladie obligatoire. L’avortement ne doit plus être une norme de vie pour les médecins, les femmes et les hommes, il ne doit pas être une pratique acceptable pour la société. La grossesse n’est pas une maladie, et l’avortement n’est pas une opération médicale normale ».
« Même les États les plus prospères ne distribuent pas gratuitement les médicaments, ou le tabac et l’alcool, même s’ils sont légalement autorisés mais évidemment mauvais pour la santé de la population. Les avortements remboursés dans le cadre de l’assurance médicale obligatoire sont semblables à donner des médicaments et de l’alcool gratuitement ! »