Suède : le drapeau national interdit dans une école par antiracisme préventif
En Suède, l’école Söndrumsskolan a interdit d’afficher le drapeau suédois, considéré comme potentiellement raciste et incitant à la haine, affirme le directeur Hans Åkerman, qui a décidé que toute utilisation du drapeau suédois est interdite, afin « d’être sur que les étudiants n’offensent personne en utilisant le drapeau. »
Le 23 décembre dernier, lors d’une fête déguisée, un étudiant qui s’est peint le drapeau suédois bleu et jaune sur le visage et portait un pistolet factice, a provoqué une réaction forte de la direction de l’école qui a conduit les directeurs, Hans Åkerlund et Maria Rüter à établir cette nouvelle règle :
« Utiliser le drapeau suédois est [désormais] interdit sauf le jour des fêtes nationales inscrites dans le calendrier comme le jour du drapeau, le 6 juin, [rebaptisé d’ailleurs fête nationale], et dans le cas d’un échange international avec des étudiants étrangers. Tout autre usage du drapeau suédois est interdit ».
Åkerlund considère que « une mauvaise utilisation du drapeau peut conduire à heurter certains étudiants ». Quand il lui a été demandé s’il y a eu des précédents, Åkerman a répondu que non, personne n’a jamais été offensé par le drapeau, et aucun étudiant n’a jamais eu de mauvaises intentions, mais que « la décision a été prise à titre préventif » par mesure de précaution.
Le nouveau règlement stipule donc que « lorsque nous organisons des évènements ou des fêtes avec déguisement et musique, le but est que ces journées soient perçues par tous comme positifs », et la présence du drapeau peut être vue comme négative. « Le drapeau ne doit bien entendu plus apparaître sur les photos de classe, car il s’agit d’une opinion politique qui n’a pas à être exprimée dans les albums souvenirs de fin d’année » précise encore le règlement.
La décision va même plus loin puisqu’il est précisé dans le document envoyé par l’école aux familles que « utiliser le drapeau suédois d’une mauvaise façon peut constituer un délit d’insulte publique. » Questionné sur ce point, Åkerlund a encore expliqué que « des étudiants d’origine étrangère pourraient se sentir offensés s’ils voient quelqu’un porter un drapeau suédois ».