Syrie : L’armée Syrienne et les milices Palestiniennes libèrent le camp de réfugiés d’Handarat au nord D’Alep.
C’est une nouvelle inattendue. A l’aube de ce samedi 24 septembre, les commandos Palestiniens « Liwaa Al-Quds » qui se battent aux cotés de Bachar Al-Assad , ont réussi à s’infiltrer à l’est du camp de réfugiés d’Handarat, controlés depuis de nombreuses années par les djihadistes. Après quelques heures de combats, les djihadistes se sont retirés du camp d’Handarat, laissant l’armée Syrienne et ses supplétifs prendre le contrôle total de cette zone.
Le camp de refugiés d’Handarat était considéré comme une forteresse djihadistes, il a résisté à des dizaines d’assauts de l’armée gouvernementale lors des derniers mois. Sa prise est une défaite majeure pour les terroristes qui voient l’armée Syrienne dans la capacité d’infiltrer les quartiers djihadistes d’Alep par le nord.
Le 22 septembre, le haut commandement de l’armée Syrienne annonçait le lancement de la bataille pour reprendre le contrôle de la totalité de la ville d’Alep. Alors que les analyses prévoyaient une offensive dans la campagne au sud-ouest d’Alep, dans le but de renforcer le siège sur les quartiers « rebelles » d’Alep, l’armée Syrienne semble vouloir se lancer dans une bataille urbaine qui semble pourtant plus difficile. Sans doute la nécessité de libérer des hommes du front d’Alep pour aller renforcer d’autres fronts plus critiques, tels que celui de la ville de Deir- ezzor assiégée depuis plus de 3 ans par l’État Islamique, a poussé l’armée Syrienne a attaquer directement le terroristes à l’intérieur d’Alep plutôt que de maintenir un siège qui se serait étaler sur plusieurs mois.
En plus de la prise du camp d’Handarat, l’armée syrienne a avancé autour de la citadelle d’Alep, au centre de la ville. Appuyé par d’énormes bombardements Russes, l’assaut se déroule pour le moment selon les plans mais affronter des milliers de djihadistes en combat urbain est un pari risqué, l’avenir nous dira si l’armée Syrienne n’a pas fait une gosse erreur en lançant l’assaut urbain. Néanmoins si Alep est libéré par l’armée Syrienne, des milliers de soldats seront libres pour aller renforcés les autres fronts, ce qui pourrait signifier le début de la fin pour les groupes Djihadistes qui sont en grande difficultés dans le reste du pays.