Lundi 23 mai des explosions simultanées ont eu lieu dans deux villes côtières de la province de Lattaquié qui sont sous le contrôle du régime syrien et à peu près épargnées jusqu’à présent par la guerre. Quatre explosions ont frappé la ville syrienne de Jabla : trois près de la gare routière et une quatrième dans un hôpital, le kamikaze s’étant fait exploser après s’être introduit à l’intérieur de l’immeuble en faisant semblant d’aider à soigner les blessés des explosions précédentes… Ces explosions ont fait à Jabla plus de 100 morts.
Trois explosions, des voitures piégées dans lesquelles des kamikazes se sont fait exploser, ont également eu lieu à Tartous près de la gare routière faisant plus de 40 morts.
Ces attentats revendiqués par l’État Islamique dans le fief du régime, habité en grande partie de Syriens alaouites, est une tentative du groupe de rester dans le jeu, dans la région. En effet le groupe islamo-terroriste fait face à une pression croissante en Syrie comme en Irak, où les forces gouvernementales ont lancé lundi la bataille pour chasser les jihadistes de la ville de Fallouja.
Vidéo :