« Au début de 1943, les corps d’environ 4500 officiers polonais, prisonniers de guerre disparus en URSS, sont retrouvés, abattus d’une balle dans la nuque, dans huit fosses communes d’une forêt appelée Katyn… » Crime soviétique ! « , proclame Goebbels. » Odieuse propagande nazie ! « , répondent immédiatement les Soviétiques.
En réalité, en septembre 1939, une partie de l’Armée polonaise combat les Allemands à l’est de la Pologne lorsque l’Armée rouge envahit ces territoires, en vertu du pacte germano-soviétique. Capturés par les Soviétiques, les officiers sont internés dans des camps du NKVD en tant que prisonniers de guerre. Le 5 mars 1940, Staline et le Politburo du PCUS au Kremlin ordonnent officiellement le massacre de 25 700 officiers et résistants polonais aux nazis, ainsi que l’assassinat ou la déportation de leurs familles et de plus d’un million et demi de civils polonais.
Après 50 ans de négation, Moscou reconnaît sa culpabilité en 1990 et en livre les preuves accablantes en 1992.
On sait maintenant que vu l’etat des corp,sans etre chirurgien,ces corps ne sont certainement pas restes en terre 3 ans,beaucoup de ces officiers avaient les mains lies avec des cordelettes faitent de nylon (perlon d’IG FARDEN)1937.Les Ruses ont du attendre la fin de la guerre pour en avoir,Des noms inscrits sur les stèles de Katyn,dont des plaques d’identite et ossements ont été retrouves 300km plus loin…de sacres interrogations subsistent,pour accuse les Soviétiques.