2018, Pardés, 128 pages, 12 €
Toujours lu, Georges Bernanos nest ni oublié ni proscrit ni censuré : sa seule pièce, Dialogues des Carmélites (posthume, 1949), est régulièrement représentée, dans la version de lopéra de Francis Poulenc. Ses deux plus célèbres romans, Sous le soleil de Satan (1926) et le Journal dun curé de campagne (1936), sont étudiés en classe. Ces trois oeuvres ont été portées à lécran.
Il fut, sa vie durant, un homme de combat : dans les rangs des Camelots du roi, sur le front pendant la Grande Guerre, dans sa dénonciation des puissances dargent (La Grande Peur des bien-pensants, 1931) comme dans les duels de plume contre les « imbéciles » quil traquait impitoyablement.
Chrétien fervent dans la lignée de Péguy et de Bloy, il nhésite pas à sopposer à lÉglise lors quelle condamne lAction française ou lors quelle bénit les charniers franquistes (Les Grands Cimetières sous la lune, 1938). Homme de lenracinement, il ne cessa derrer, jusquà sexiler à Majorque, au Brésil, puis en Tunisie.
Ce « Qui suis-je ? » Georges Bernanos invite à une rencontre avec lun des écrivains les plus marquants du XXe siècle, à loeuvre diverse, complexe et paradoxale. Au soir de sa vie, Bernanos affirmait ne plus écrire pour ses contemporains, mais pour leurs arrière-petits-fils. Nous y sommes. Il faut tendre attentivement loreille à ce quil a à nous dire sur la puissance du Mal, le risque de la Liberté et le secours de la Grâce.
Journaliste et critique littéraire, Thomas Renaud contribue ou a contribué à une dizaine de titres de presse. Il y intervient notamment sur les questions religieuses et écologiques. Originaire du Forez, il se partage entre ses lectures et sa passion pour la montagne.
Disponible sur la Boutique nationaliste.