L’archéologue amateur Derek McLennan a découvert le mois dernier un trésor viking dans le comté de Dumfries dans le sud-ouest de l’Écosse. Au total, une centaine d’objets ont été mis à jour : des bijoux, broches, anneaux, amulettes d’Irlande, du monde anglo-saxon, de Scandinavie, un vase en argent, qui pourrait être le plus gros de l’ère carolingienne, âgé d’environ 1 200 ans, une croix en argent où seraient représentées les Évangiles, des amulettes, etc.
Ils étaient enterrés à une soixantaine de centimètres de profondeur, dans le sud-ouest de l’Écosse, dans un lieu qui a été tenu secret appartenant à l’Église.
Derek McLennan a mené ces recherches en partenariat avec les religieux propriétaires des lieux et avec les services archéologiques officiels, auxquels il a remis les objets depuis. Ils seront étudiés par les spécialistes et pourraient apporter d’intéressantes données sur la présence viking dans cette région aux IXe et Xe siècle, ce qui correspond à la date de fabrication de la plupart des objets.