Une tombe datant du Ve siècle avant notre ère a été retrouvée à l’automne dernier à Lavau près de Troyes. Selon l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), qui a qualifié la découverte « d’exceptionnelle », il s’agit de la tombe d’un prince celte. Il a été inhumé avec son char sous un tumulus de 40 mètres de diamètre, dans une chambre funéraire de 14 m², parmi les plus grandes jamais trouvées.
Les restes du défunt n’ont pas encore été dégagés, mais les archéologues ont déjà découvert de nombreux objets.
« La tombe contient des dépôts funéraires d’une richesse digne des plus hautes élites de la fin du premier âge du Fer, dont : un chaudron en bronze, d’environ 1 mètre de diamètre, doté de quatre anses circulaires ornées de têtes d’Acheloos, dieu-fleuve grec. Le bord du chaudron est également décoré de huit têtes de lionnes. L’œuvre est étrusque ou grecque. À l’intérieur, repose une œnochoé en céramique attique à figures noires : Dionysos allongé sous une vigne fait face à un personnage féminin. Elle est la plus septentrionale à ce jour. Ce service à boisson d’origine gréco-italique reflète les pratiques de banquet des élites aristocratiques celtiques »
a fait savoir l’INRAP.
L’organisme précise :
« La fin du VIe siècle et le début du Ve siècle avant notre ère sont marqués par le développement de l’activité économique des cités-états étrusques et grecques d’Occident, Marseille en particulier. Les commerçants méditerranéens entrent en contact avec les communautés celtiques continentales. Celles maîtrisant les voies naturelles de communication voient leurs élites acquérir de nombreux biens de prestiges dont les plus remarquables sont retrouvés enfouis dans de monumentales tombes tumulaires – à La Heuneburg et Hochdorf en Allemagne par exemple, à Bourges, Vix et maintenant Lavau. »
(Source : INRAP)