Russie : une plaque à la mémoire de l’amiral Koltchak à St-Petersbourg
Nos camarades du Mouvement Impérial Russe nous informent qu’une plaque commémorative de l’un des principaux leaders du mouvement russe blanc, l’amiral Koltchak, a été inaugurée le 24 septembre à St-Petersbourg. Le projet de conception d’une plaque commémorative avait été approuvé par le groupe de travail du Conseil municipal le 19 décembre 2014 et le 19 février 2015, Georgy Poltavchenko, maire de St-Petersbourg, avait signé un décret ordonnant l’installation de la plaque commémorative.
Évidemment le parti « Russie communiste » avait fait part de son intention de faire appel auprès des autorités pour empêcher l’érection de la plaque commémorative. Le représentant des héritiers bolcheviques avait affirmé sans rire qu’il était « immoral d’accrocher une plaque commémorative pour un représentant du mouvement blanc ».
Alexandre Vassilievitch Koltchak, né le 16 novembre 1874 (4 novembre du calendrier grégorien) à Saint-Pétersbourg était un officier de marine russe, océanographe et hydrographe. Nommé n 1916 il fut le plus jeune vice-amiral et on lui confia le commandement de la flotte de la mer Noire. Pendant la Révolution russe, en 1918, il avait été élu Gouverneur suprême de la Russie et chef des armées blanches sibériennes par les forces anti-bolchéviques. Lâché par les « Alliés » et trahi par l’armée tchèque aux ordres du général Janin, il est livré au soviet local d’Irkoutsk et fusillé par les bolcheviques le 7 février 1920.