La traditionnelle Marche de l’indépendance a été un grand succès en Pologne hier. Les organisateurs ont annoncé la participation de 100 000 personnes ; les médiats ont évoqué plusieurs dizaines de milliers de personnes. Les Polonais fêtent le 11 novembre l’indépendance de leur pays, en souvenir du 11 novembre 1918.
À l’issue de la marche, différents responsables des mouvements nationalistes ont pris la parole : Witold Tumanowicz et Adam Małecki pour l’Association pour la marche de l’indépendance (SMN, Stowarzyszenia Marsz Niepodległości), Witold Stefanowicz pour le Camp national radical (ONR, Obóz Narodowo-Radykalny), plusieurs candidats comme Mariusz Dzierżawski, Marian Kowalski, Robert Winnicki, ainsi que Mirkóczki Ádám pour le Jobbik hongrois.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=pAdM5sIqjOs[/youtube]En fin de cortège les habituels incidents ont opposé les plus radicaux des militants avec les forces de l’ordre. Les organisateurs ont dénoncé des violences policières commises contre des groupes isolés. Une cinquantaine de manifestants ont été blessés. Il y a eu près de 300 interpellations.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Zss9flroe8I[/youtube] [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=9T9vGPkdRvc[/youtube] [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=L3o3AdHMyy0[/youtube]