Dans une décision du 3 septembre 2015, le juge d’exécution des peines du tribunal de Postdam chargé d’examiner une demande de remise en liberté du plus vieux prisonnier politique du monde s’est prononcé pour la libération de Horst Mahler, après avoir purgé les deux tiers de sa peine. Le procureur a déposé un recours pour s’opposer à cette décision.
Elle ne change rien pour l’heure à la situation d’Horst Mahler qui est toujours hospitalisé ; le régime pourrait avoir par ce biais voulu éviter que le célèbre avocat ne meure en prison.
Condamné à douze ans de prison, Horst Mahler est emprisonné depuis 2009 pour avoir appelé l’Allemagne à se libérer de l’occupation et pour avoir dénoncé les mensonges imposés par les occupants de l’Europe à partir de 1945. Les autorités l’ont maintenu en détention malgré une très grave détérioration de sa santé, qui l’a conduit cet été à être hospitalisé dans un état critique.
Le héros nationaliste a dû subir en urgence l’amputation de sa jambe gauche. Alors que les terroristes islamistes et les violeurs sont libérés pour moins que cela, les autorités avaient refusé sa libération pour raisons humanitaires, alors même qu’il est âgé de 79 ans et ne présente clairement pas une menace. C’est pourtant en grande partie les conditions de sa détention qui ont conduit à cette situation, en l’absence d’alimentation et de traitements adaptés à son diabète notamment.
Né en Silésie en 1936, actuellement en territoire polonais, Horst Mahler et sa famille avaient fui les crimes de l’armée rouge en 1945. Il s’était engagé dans la Fraction armée rouge (RAF, Rote Armee Fraktion) et avait pour cela passé plusieurs années en prison dans les années 1970. Il avait peu à peu rejoint les combattants nationalistes, travaillant avec le Parti national-démocrate d’Allemagne (NPD, Nationaldemokratische Partei Deutschlands), s’engageant ces dernières années dans un combat sans concession pour la réhabilitation de l’histoire de l’Allemagne et des Allemands.
Merci !
Une petite vidéo pour célébrer l’évènement, pour l’instant seulement en allemand et en anglais :
https://www.youtube.com/watch?v=VpjeTWipfz4