Bulgarie : manifestation des nationalistes bulgares contre la parade LGBT
Pour la neuvième fois, les militants de la gay-pride appelée « Sofia fierté 2016 » se sont réunis samedi 18 juin dans le centre de la capitale bulgare. Mais la marche ne s’est pas déroulée dans l’ambiance festive que les organisateurs et les médiats tentent habituellement de vendre.
D’abord, des menaces sécuritaires pesant sur l’événement, ont compliqué la tâche des organisateurs. En effet, les échauffourées ayant eu lieu lors d’édition précédentes et l’assaut du jihadiste Omar Mateen sur un établissement pour déviants à Orlando quelques semaines plus tôt, avaient contraint les organisateurs à réclamer à la Mairie de Sofia une protection policière renforcée. Ils ont obtenu gain de cause grâce à de puissants soutiens internationaux. Diverses organisations internationales se sont mobilisées comme le Comité Helsinki bulgare, habituel fer de lance de l’antiracisme en Bulgarie mais qui n’est jamais en reste pour appuyer les revendications illégitimes de droits pour les LGBT. De même, 17 ambassadeurs européens, toujours en pointe pour conduire le plan européiste de destructions des valeurs et exporter les mœurs occidentales frelatées, avaient fait connaître publiquement leur soutien.
Ainsi, le rassemblement et la marche ont eu lieu, encadrés, voire même confinés par une présence policière d’une ampleur inédite conduisant les passants de la capitale à se demander si le dispositif servait plus à protéger les LGBT des Bulgares ou au contraire les Bulgares des LGBT. De l’avis de divers témoins et même de certains médias qui n’ont pu le cacher, il y avait bien peu de Bulgares au sein du cortège. Beaucoup des jeunes présents, affichant les couleurs du mouvement LGBT international, s’exprimaient dans des langues étrangères. Le lobby avait dépêché ses bataillons de militants venus d’Allemagne et d’ailleurs afin que la désaffection de la population locale ne soit pas trop éclatante.
Ensuite, comme chaque année, une contre-manifestation, prenant la forme d’une procession, était organisée par les nationalistes bulgares, les groupes de supporters et associations de défense des valeurs afin de ne pas laisser les rues de Sofia aux seuls déviants et faire retentir quelques slogans marquant le dégoût qu’inspirent les pratiques LGBT. Face aux revendications de mariage des invertis, de PMA, de GPA et d’adoption par les LGBT, la contre-manifestation était organisée sur le mot d’ordre unitaire : « Pour protéger les enfants de la débauche ! ». Elle a même reçu le soutien de l’Église orthodoxe bulgare dont le patriarche Néophyte a publié un communiqué déplorant qu’une fois de plus « la capitale bulgare sera ouvertement le théâtre d’une propagande abusive et d’une démonstration publique promouvant l’homosexualité comme un mode de vie acceptable ». Il faut dire que les organisateurs de la marche des dégénérés n’avaient économisé aucune provocation en choisissant comme date le jour de la Fête des morts dans l’orthodoxie, veille du Dimanche de tous les Saints.
Des centaines de nationalistes, de croyants, de familles et plus généralement de sofiotes ont donc défilé, sous surveillance policière également. En tête une gaïda, cornemuse traditionnelle slave, suivie des banderoles puis la foule des participants faisant retentir leur refus des mœurs dégénérés et leur volonté de protéger les valeurs traditionnelles, les institutions telles que le mariage et l’adoption, et surtout les enfants, proies innocentes des revendications des déviants. Après les allocutions des organisateurs rappelant l’opposition de la majorité du peuple bulgare à l’immoralité des pratiques et revendications de LGBT devant le monument au soldat inconnu, proche de la cathédrale Alexandre Nevski, la dispersion était ordonnée. Des échauffourées ont eu lieu conduisant à des arrestations alors que les forces de l’ordre encerclaient la manifestation, empêchant les participants de quitter les lieux. Une claire manipulation destinée à donner matière aux médias et LGBT pour stigmatiser la supposée violence des opposants à la parade des dégénérés…