Samedi 30 avril 2016, le camarade Gian-Alberto d’Angelo a organisé comme tous les ans, le dernier samedi d’avril, une cérémonie en l’Honneur du fils de Crémone Roberto Farinacci, des Républicani de la ville et du Duce Benito Mussolini.
Le maire de Crémone avait interdit la cérémonie. Les autorités policières, l’ont autorisée à condition qu’il n’y ait ni chant, ni drapeau !
Près de 200 personnes avaient répondu à l’appel de Gian-Alberto d’Angelo, dont de nombreux français et d’autres camarades venus de divers pays d’Europe.
A 11h00, dans la petite chapelle du cimetière de Crémone, une Messe de requiem était célébrée en la mémoire du Duce, de Roberto Farinacci et de tous les martyrs de la République sociale italienne (RSI).
Après l’office religieux, les délégations se sont dirigées, drapeaux en tête, vers les tombes de nos héros afin d’honorer leur mémoire. Un ancien de la RSI a dit avec véhémence ce qu’il pensait de la démocratie, des prétendus patriotes et des juifs.
Apres une rapide allocution de l’organisateur, ce fut l’appel aux morts, et ne furent pas oubliés, José Antonio, le Maréchal Pétain et Léon Degrelle. Puis le chant « Battaglioni della morte » fut entonné par l’assistance !
Il faut ajouter que le maire a interdit au prêtre de bénir les tombes comme cela à lieux à l’ordinaire. Nos Amis Italiens sont en train d’étudier le moyen et l’opportunité de porter l’affaire en justice.
Pour finir, l’assistance s’est retrouvée dans une auberge ou un superbe et copieux repas fut servis. Une surprise attendait les français : le drapeau de la Milice Française sur le gâteau !