In Memoriam José Utrera Molina 1926-2017
José Utrela Molina est né à Malaga le 12 avril 1926. Il rejoint à 16 ans le Front de la Jeunesse, l’organisation de jeunesse de l’Espagne franquiste. Phalangiste de cœur et d’esprit, il consacre sa vie au service de son pays, assurant des responsabilités importantes au sein de l’Etat. Nommé tour à tour gouverneur civil des provinces de Ciudad Real de 1956 à 1962, de Burgos en 1962 et de Séville de 1962 à 1969 puis ministre du logement et enfin ministre de janvier 1974 jusqu’à sa démission en mars 1975 en tant que secrétaire général du Mouvement national qui constitue l’appareil d’Etat.
Nationaliste de cœur et d’esprit, il continue le combat après la mort du Gaudillo et s’oppose officiellement à la loi de la « mémoire historique » du sinistre Zapatero qui entreprend le procès des années du franquisme. Le 31 octobre 2014, la juge argentine Servini de Cubria rend à son encontre une ordonnance d’extradition suite à une plainte déposée quatre ans plus tôt par des prétendus victimes du régime et des associations communistes. Cette extradition sera refusée par le gouvernement espagnol. Il est l’auteur d’un livre autobiographique dont le titre « Sin cambiar de bandera » est un bon résumé de sa vie, « sans changer de drapeau ».
Toute sa vie, il fut fidèle à la mémoire et aux idéaux de José Antonio Primo de Rivera. Grace à l’ami Alberto Torresano, j’ai eu l’honneur de rencontrer cet homme de caractère en 2015. Il portait au revers de sa veste les cinq flèches du faisceau et de l’insigne de la Phalange. Ses obsèques ont été célébrées en l’Eglise San Miguel de Nerja à Malaga.
José Utrera Molina ! Presente !
Yvan Benedetti