L’ Azerbaïdjan à Lens…
L’Azerbaïdjan aurait versé 2,5 millions d’euros au Racing Club de Lens (RCL) vendredi. L’État azéri, considéré comme l’un des plus corrompus des anciennes colonies soviétiques, s’est donc substitué à l’oligarque Hafiz Mammadov, officiellement actionnaire majoritaire du club via le Baghlan Group FCZO, une multinationale trouble basée à Dubaï. La société est active dans plusieurs domaines, le transport, l’énergie et le BTP, mais connaîtrait désormais d’importants problèmes financiers.
Le ministre des Sports d’Azerbaïdjan avait pourtant il y a quelques jours écarté toute hypothèse de ce genre ; il a semble-t-il été contraint de servir de caution au financier, dans un contexte géopolitique et national particulier – l’Azerbaïdjan accueillant en 2015 les Jeux européens sur fond d’intenses discussions économiques entre l’Europe et la petite république asiatique.
L’argent promis avait permis au club de rester en L1, sans qu’il ne soit versé depuis l’été. Le groupe détient déjà le FK Bakou en Azerbaïdjan et a pris des parts dans le club espagnol Atletico Madrid et portugais FC Porto.
Hafiz Mammadov avait annoncé durant l’été 2014 le rachat d’un club anglais, le Sheffield Wednesday, pour près de 50 millions d’euros, en même temps qu’un versement pour aider le RCL. Il n’avait finalement fait ni l’un ni l’autre : l’oligarque serait proche de la banqueroute et aurait même été arrêté par les autorités azéries.
… et l’Arabie séoudite à Sedan
À Sedan, c’est une autre grande démocratie qui est annoncée comme la prochaine propriétaire du club des Ardennes. Le neveu du roi d’Arabie séoudite, le prince Fahd, a participé jeudi à une réunion pour parvenir à un accord financier visant à « sauver » le club qui évolue actuellement en CFA. Le lendemain, il s’est rendu dans les locaux du club. Le prince Abulaziz Bin Saoud Bin Abdulaziz avait déjà tenté d’acheter le club en 2013.
L’oligarque séoudien aurait de grands projets pour le club actuellement dans une division de faible niveau. Il souhaiterait en faire un « grand » du football « français » (sic) et créer un centre de formation. Il s’ajouterait à la longue liste des clubs (Manchester City dirigé par les Émirats arabes unis, le PSG et Malaga par le Qatar, etc.), sociétés, terres et gouvernements désormais aux mains de l’étranger.
« En aucun cas, nous ne vendrons le club. Nous sommes d’ailleurs un peu la caution morale dans ce projet. L’idée n’est pas de réaliser une opération financière, mais d’assurer la pérennité du CSSA pour les quinze prochaines années »
affirme néanmoins un membre de l’actuelle équipe dirigeante.
Après la disparition de la croix du Real Madrid racheté par des fonds émiratis, Sedan serait sans doute contraint rapidement à éliminer toute référence au célèbre sanglier qui lui sert d’emblème…