Produire français, acheter français… Le « made in France » vanté par le gouvernement n’était qu’un mensonge. Un mensonge de plus. La célèbre P4, l’un des symboles de l’armée française depuis les années 1980 va être remplacée par un véhicule américain. Le gouvernement a choisi le Ranger Ford américain au détriment de plusieurs modèles proposés par les constructeurs français. Renault proposait un Duster en version très économique, Citroën son Berlingo revu pour un usage militaire comme le 3008 de Peugeot.
Ce choix a créé une polémique à Peugeot, dans une situation économique peu enviable, comme parmi les autres constructeurs lésés, ainsi que parmi les équipementiers français écartés, Poclain Véhicules et Nedey. Il s’agit d’un premier lot de 1 000 véhicules pour une commande totale finale de 5 000. Cela illustre une nouvelle fois l’irresponsabilité et l’imprévoyance des dirigeants ; à l’origine, ces remplacements ne devaient être réalisés qu’en 2020.
C’est donc en urgence que ce choix a été fait. Il apparaît d’autant plus consternant qu’il ne semble motivé par aucune particularité technique spécifique, servant simplement au transport de cinq personnes maximum et une tonne de matériel. Plus surprenant encore, ses concurrents auraient réussi les tests au moins aussi bien ; le Duster Renault coûtait lui moins cher.
De là à penser que François Hollande et sa bande, après avoir sacrifié Air France au Qatar, aient organisé dans la précipitation l’achat de ces véhicules dans l’unique but d’honorer un marché avec un « partenaire », plus exactement son maître à l’OTAN…